La Chine et le monde depuis 1949 (sujet national, juin 2019, composition)


Énoncé

La Chine et le monde depuis 1949.
Comprendre la question
L'intitulé du sujet, qui reprend celui du cours, ne pose pas de problème particulier. Il faut cependant remarquer que la chronologie adoptée n'est pas la même que dans le programme : on ne commence ici qu'en 1949, alors que le programme remonte à 1919. Cela suppose d'être en mesure de dégager une problématique adaptée et d'élaborer un plan en conséquence.
La formulation « la Chine et le monde » indique qu'il est nécessaire de disposer de repères relatifs à l'histoire intérieure de la Chine sur la période, mais que c'est bien des relations de la Chine avec le reste du monde dont il faut traiter. Attention donc à ne pas être hors sujet, en consacrant un long développement à des événements qui ne concernent pas la politique étrangère chinoise mais sa situation intérieure.
Procéder par étapes
Comme pour tout exercice de composition, il faut d'abord commencer par analyser le sujet pour déterminer quelle est la problématique qui le sous-tend. On mobilise ensuite l'ensemble de ses connaissances permettant d'y répondre sur une feuille de brouillon, puis on essaie de les répartir en deux ou trois grandes catégories qui constitueront l'ébauche des parties de la composition. Il reste dès lors à élaborer le plan en veillant à donner à chaque partie une cohésion problématique.

Annexes

© 2000-2020, rue des écoles