Composition : la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial

Énoncé

Sujet : en quoi le nouvel ordre mondial, en 1945, est-il issu à la fois d'un rapport de force à l'issue de la guerre et de la recherche d'une nouvelle gouvernance mondiale permettant de prévenir les conflits ?

Corrigé

Analyse du sujet
Il s'agit d'un sujet de type « tableau », demandant l'analyse d'une situation historique, sous l'angle géopolitique. Il convient donc d'adopter un plan thématique, tout en tenant bien compte de la chronologie pour ne pas commettre d'erreur. Bien avoir à l'esprit la date de fin de la guerre en Europe (8 mai) et en Asie (2 septembre), par exemple.
« Ordre mondial » : implique l'idée soit d'un classement des puissances en fonction de leurs capacités, soit d'une volonté de créer les conditions d'un fonctionnement du monde qui évite un nouveau conflit, d'où l'importance du terme « nouvel ».
« Gouvernance mondiale » doit être entendue comme le fonctionnement de plusieurs institutions multilatérales permettant un fonctionnement harmonieux de monde, tant du point de vue politique qu'économique.
Problématique
Entre l'idéalisme lié à une possible gouvernance internationale et la réalité d'un rapport de force entre les deux supergrands, comment analyser l'ordre mondial qui se met en place en 1945 ?
Proposition de plan
I. Un reclassement des puissances
A. L'écrasement des puissances de l'Axe.
B. L'effacement des puissances européennes : les cas de la France et de la Grande-Bretagne.
C. L'affirmation des supergrands : avancée de l'Armée rouge en Europe de l'Est et gains territoriaux soviétiques, monopole nucléaire des États-Unis et présence de bases militaires en Europe et en Asie, de flottes sur tous les océans.
II. La volonté d'un ordre juste
A. Le rejet des fascismes : condamnation des crimes commis.
B. La mise en place d'une gouvernance mondiale : fondation de l'ONU.
C. La première année d'un nouvel ordre économique : l'héritage de Bretton Woods.
III. Le début d'une bipolarisation
A. Deux modèles opposés : communisme, libéralisme.
B. Les grandes conférences : l'affirmation de l'ordre des supergrands (Yalta, Postdam).
C. Les premières oppositions : entrée en guerre de l'URSS, partage de la Corée, soutien aux guérillas communistes par l'URSS.
Conclusion
L'année 1945 est marquée par le triomphe sur l'Allemagne nazie et ses alliés. Mais la présence parmi les vainqueurs d'un État totalitaire, l'URSS, conduit à de nouvelles tensions, que l'universalisme de l'ONU ne peut espérer endiguer. Le monde s'oriente vers un nouvel affrontement : la guerre froide.