Composition : les régimes totalitaires

Énoncé

Sujet : Points communs et différences entre les régimes totalitaires au pouvoir en Europe de 1917 à 1945.

Corrigé

Analyse du sujet
« Points communs et différences » : le sujet invite à travailler sur la notion de totalitarisme en comparant différents points qu'il convient de sélectionner. On évitera de suivre un plan simpliste fondé uniquement sur les éléments communs et les différences.
« Régimes totalitaires » : il faut aborder le communisme soviétique à partir de 1917, le fascisme au pouvoir en 1922, le nazisme à partir de 1933. Le sujet commence au moment où ces régimes sont au pouvoir, mais il convient de connaître les éléments idéologiques énoncés auparavant.
Problématique
Si le communisme soviétique, le fascisme et le nazisme sont des régimes totalitaires, répondant à la définition de ce terme, ils n'en conservent pas moins des différences essentielles. Comment peut-on caractériser ces régimes, à la fois dans leurs spécificités et dans leur appartenance au modèle totalitaire ?
Proposition de plan
I. Des régimes fondés sur des idéologies
A. Le communisme : un humanisme au service d'une dictature (au nom du « bonheur » se met en place la dictature du prolétariat et le communisme de guerre depuis 1917).
B. Le fascisme : le culte de la modernité et de la violence. Sources idéologiques du fascisme, associant nationalisme et culte de la modernité.
C. Le nazisme : une idéologie raciste. L'idéologie nazie s'enracine dans l'association du racialisme et du socialisme.
Ces idéologies sont donc différentes, mais, à l'exception du racialisme (jusqu'en 1938), nazisme et fascisme présentent des parallèles et un rapport de filiation.
II. Différentes voies d'accession au pouvoir
A. La révolution : révolution d'octobre 1917 en Russie.
B. L'accession légale au pouvoir dans un contexte de violence : nazisme et fascisme gardent apparentes les formes de légalité (nomination par le Roi pour Mussolini, élection pour Hitler), mais le contexte de brutalité et de rôle des milices faussent le jeu démocratique.
C. La « révolution de palais » : Staline renforce le totalitarisme communiste en prenant le pouvoir à la mort de Lénine.
III. Les pratiques totalitaires du pouvoir : formes semblables, contenus opposés
A. Culte du chef et État omniprésent : dans tous les totalitarismes, on trouve un chef, un parti qui se superpose à l'État, lui-même s'immisçant dans tous les domaines de la vie des individus.
B. Entre répression et propagande : deux aspects des régimes, avec les camps nazis et soviétiques, les confinati italiens. Mais les opposants et les personnes persécutées ne sont pas les mêmes : le nazisme ajoute la volonté d'extermination des juifs, des homosexuels et des personnes handicapées.
C. Une volonté de suprématie : volonté de répandre la Révolution (URSS), de faire dominer le peuple ou la race (fascisme et nazisme), les totalitarismes s'affrontent (Guerre d'Espagne), mais s'allient en 1939 pour vaincre les démocraties.
Conclusion
Ces régimes ont pour point commun la violence, la répression, le parti unique, la volonté de séduction et d'obéissance dû au chef et à la nation. Toutefois, des différences demeurent, notamment entre l'universalisme communiste d'une part, et le nationalisme et le racialisme du fascisme et du nazisme d'autre part.