Sujet national, juin 2018

Énoncé

Questions
1. Rédigez un développement construit d'environ vingt lignes pour montrer les problèmes spécifiques rencontrés par les territoires ultramarins français et les aménagements réalisés pour tenter d'y remédier. Vous pouvez prendre appui sur un exemple étudié en classe.
2. 
L'organisation du territoire français
Sur la carte et la légende :
a) 
Complétez la légende des figurés A, B, C et D en choisissant des couleurs adaptées pour montrer les inégalités de dynamisme des quatre espaces.
Réfléchissez bien au choix des couleurs ! Utilisez des couleurs « chaudes » pour le cœur économique et les régions dynamiques. L'indication « rural » pour la zone indiquée en D devrait vous faciliter pour le choix de la couleur à utiliser. Dans tous les cas, n'utilisez pas de bleu (associé à l'eau) ou le noir.
b) Coloriez la carte à l'aide de la légende.
c) Complétez la légende en indiquant l'information qui correspond au figuré hachuré.
d) Localisez et nommez quatre aires urbaines de votre choix.
e) Expliquez le choix du figuré pour les façades maritimes.
Pourquoi et comment aménager le territoire ? - illustration 1

Corrigé

1. Les territoires ultramarins français sont pour la majorité d'entre eux des îles ou archipels (à l'exception de la Guyane) soumis à un climat tropical (en dehors de Saint-Pierre-et-Miquelon et des TAAF). Ces territoires se distinguent par des problèmes spécifiques, différents de ceux rencontrés sur le territoire métropolitain.
Du fait de leur situation géographique, ils souffrent d'abord de l'isolement et de l'éloignement par rapport à la métropole. L'insularité est d'autant plus marquée que ces territoires sont souvent de petits îlots volcaniques comme la Réunion ou la Martinique. Soumises aux contraintes du milieu tropical, la majorité des îles de l'Atlantique, du Pacifique ou de l'océan Indien subissent de façon régulière les effets des tempêtes tropicales et des érosions côtières.
À ces problèmes s'ajoute une situation économique et sociale particulière. Le chômage des jeunes est supérieur à la moyenne française alors que le revenu par habitant lui se situe en dessous de celui des habitants de la métropole. Ces indicateurs renforcent un mécontentement social entraînant parfois de longs conflits sociaux (manifestation, grèves…) comme en Guyane, récemment. De plus, l'économie de ces territoires est peu diversifiée et est dépendante d'une ou de deux activités principales.
Les aménagements des territoires d'outre-mer constituent un moyen et une solution aux problèmes. Ainsi, pour faciliter la communication entre Saint-Denis, la préfecture de la Réunion, et le reste de l'île, un projet de viaduc et de nouvelle route littorale est lancé. Cet aménagement remplacerait l'axe actuel régulièrement fermé à cause des tempêtes, des éboulements liés à l'érosion. En Guadeloupe, l'État et les autorités locales tentent de faire du port de l'île un véritable hub afin de profiter de la proximité du canal de Panama, une des principales voies de passage des transports maritimes. Le but est ici d'assurer le développement par l'activité économique.
2.  
a), b), c) 
Pourquoi et comment aménager le territoire ? - illustration 2
d) D'autres aires urbaines pouvaient être attendues : Lille, Nice, Montpellier, Nantes, Paris, Lille…
e) Les façades sont représentées par le trait noir continu. On lui a associé des triangles (ou pointes de flèche) pour symboliser l'ouverture et les échanges avec le reste du monde.