Sujet national, juin 2019

Énoncé

Questions
1. Développement construit : dynamiques territoriales de la France contemporaine
En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d'environ vingt lignes montrant l'organisation et les dynamiques d'une aire urbaine en France.
Pour traiter ce sujet, relisez bien la consigne. On attend de vous que vous évoquiez, dans une première partie, la composition d'une aire urbaine, c'est-à-dire les territoires dépendants d'une ville ou d'un pôle urbain. Votre deuxième partie doit présenter les dynamiques, c'est-à-dire l'évolution et les changements que subissent ces aires urbaines.
2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères : les territoires ultramarins français
a. Localisez et nommez les trois océans identifiés sur le planisphère.
b. Reliez, dans le tableau ci-après, chaque territoire ultramarin à l'océan dans lequel ou au bord duquel il se situe.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine - illustration 1
c. Localisez et nommez sur le planisphère deux territoires ultramarins de votre choix.
d. Identifiez l'équateur sur le planisphère par un trait de couleur et complétez la légende.
Les territoires ultramarins français
Les territoires ultramarins français

Corrigé

1. 80 % de la population française vit aujourd'hui dans une aire urbaine. L'aire urbaine rassemble différents territoires aux caractéristiques différentes.
Une aire urbaine s'organise autour d'un hypercentre et d'un centre-ville. Ce centre rassemble les fonctions administratives (préfecture, mairie…) et les densités de population les plus élevées. Autour de ce centre, se trouvent la périphérie et les banlieues de la ville. La densité de population y est moins importante, mais reste forte. Leur fonction est avant tout résidentielle, mais on y trouve aussi les grands centres commerciaux, industriels, des aménagements culturels, sportifs ainsi que des infrastructures économiques, comme des bureaux ou des quartiers d'affaires, situées à proximité des grands axes de communication. Enfin, les communes périphériques sont dépendantes de la ville. La densité de population est moyenne. Elles constituent la couronne périurbaine. Les déplacements quotidiens (migrations pendulaires) sont un des éléments qui lient les habitants aux différentes composantes d'une aire urbaine.
Ces aires urbaines connaissent des évolutions, des dynamiques communes. La majorité des aires urbaines poursuivent une croissance démographique et une extension sur les campagnes environnantes : c'est la périurbanisation et l'étalement urbain. À l'exception de certaines d'entre-elles (Dunkerque…), leur nombre d'habitants continue d'augmenter. Cette attractivité s'explique par le métropolisation : les aires urbaines concentrent les emplois, les activités, les centres de décisions renforçant leur importance (Toulouse, Montpellier, Lyon…). Cette évolution a pour conséquence une hiérarchisation des aires urbaines et des métropoles en France. Favorisée par son intégration dans la mondialisation, l'aire urbaine parisienne et la plus étendue et la plus peuplée avec ses 12 millions d'habitants.
2. 
Les territoires ultramarins français
Les territoires ultramarins français
Dynamiques territoriales de la France contemporaine - illustration 4
Pour la question c), d'autres territoires peuvent être localisés sur le planisphère : Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, La Réunion, La Nouvelle-Calédonie…