Texte de Théophile Gautier, analyse de l'image (sujet 2021)

Énoncé

Texte littéraire
Le Baron de Sigognac vient de dîner en compagnie de son domestique Pierre, de son chat Béelzébuth et de son chien Miraut.
« Pendant ce temps la nuit s'était faite, et de grandes ombres s'entassaient dans les recoins de la cuisine, comme des chauves-souris qui s'accrochent aux angles des murailles par les doigts de leurs ailes membraneuses. Un reste de feu, qu'avivait la rafale engouffrée dans la cheminée, colorait de reflets bizarres le groupe réuni autour de la table avec une sorte d'intimité triste qui faisait ressortir encore la mélancolique solitude du château. D'une famille jadis puissante et riche il ne restait qu'un rejeton(1) isolé, errant comme une ombre dans ce manoir peuplé par ses aïeux ; d'une livrée(2) nombreuse il n'existait plus qu'un seul domestique, serviteur par dévouement, qui ne pouvait être remplacé ; d'une meute de trente chiens courants il ne survivait qu'un chien unique, presque aveugle et tout gris de vieillesse, et un chat noir servait d'âme au logis désert.
Le Baron fit signe à Pierre qu'il voulait se retirer. Pierre, se baissant au foyer, alluma un éclat de bois de pin enduit de résine, sorte de chandelle économique qu'emploient les pauvres paysans, et se mit à précéder le jeune seigneur ; Miraut et Béelzébuth(3) se joignirent au cortège : la lueur fumeuse de la torche faisait vaciller sur les murailles de l'escalier les fresques(4) pâlies et donnait une apparence de vie aux portraits enfumés de la salle à manger dont les yeux noirs et fixes semblaient lancer un regard de pitié douloureuse sur leur descendant.
Arrivé à la chambre à coucher fantastique […], le vieux serviteur alluma une petite lampe de cuivre à un bec dont la mèche se repliait dans l'huile comme un ténia dans l'esprit-de-vin à la montre d'un apothicaire(5), et se retira suivi de Miraut. Béelzébuth, qui jouissait de ses grandes entrées, s'installa sur un des fauteuils. Le Baron s'affaissa sur l'autre, accablé par la solitude, le désœuvrement et l'ennui.
Si la chambre avait l'air d'une chambre à revenants pendant le jour, c'était encore bien pis le soir à la clarté douteuse de la lampe. La tapisserie prenait des tons livides, et le chasseur(6), sur un fond de verdure sombre, devenait, ainsi éclairé, un être presque réel. Il ressemblait, avec son arquebuse en joue, à un assassin guettant sa victime, et ses lèvres rouges ressortaient plus étrangement encore sur son visage pâle. On eût dit une bouche de vampire empourprée de sang.
La lampe saisie par l'atmosphère humide grésillait et jetait des lueurs intermittentes, le vent poussait des soupirs d'orgue à travers les couloirs, et des bruits effrayants et singuliers se faisaient entendre dans les chambres désertes. »
Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863

Image
Sujet national, juin 2019 - illustration 1
Le fantastique est un registre et un genre étudié en classe de quatrième : il correspond à la partie du programme « Regarder le monde, inventer des mondes – La fiction afin d'interroger le réel ». Il faut donc mobiliser les connaissances et outils d'analyse qui conviennent : lexique, images, description d'une ambiance, etc.
Travail sur le texte littéraire et l'image
Compréhension et compétences d'interprétation
1. 
Dans quels lieux précis et à quel moment de la journée se déroule la scène racontée ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
Lisez attentivement le texte et l'introduction en italique. Relevez d'abord les indices sur les lieux (attention au pluriel) où se déroule la scène (cadre général, mais aussi lieux plus précis), puis relevez les indices sur le moment de la journée. Veillez à vous appuyer sur la totalité du texte.
2. 
a) 
Expliquez l'expression « la mélancolique solitude du château ».
Interrogez-vous : un « château » peut-il éprouver une « mélancolique solitude » ? Identifiez ce type d'image (comparaison, métaphore, personnification ou allégorie), puis expliquez cette expression.
b) 
Justifiez votre explication en vous appuyant sur la construction et le lexique de la phrase qui suit. Trois éléments précis de réponse sont attendus.
Observez attentivement la construction de la phrase, les négations ainsi que le lexique utilisé (pensez aux antonymes).
3. Dans le quatrième paragraphe, quel phénomène se produit le soir ? Comment se déclenche-t-il ? Pour répondre, appuyez-vous sur deux procédés d'écriture que vous analyserez.
Un phénomène désigne ici un événement anormal, étrange. Le terme « fantastique », mis en avant dans la question suivante, doit vous aider.
Observez les verbes et images utilisés dans ce paragraphe : quel phénomène évoquent-ils ? Observez également le lexique des couleurs.
4. 
L'auteur qualifie la chambre à coucher de « fantastique ». Quels éléments contribuent à installer cette atmosphère ? On attend un développement qui prend appui notamment sur le lexique (en particulier sur les adjectifs et les adverbes) et les comparaisons.
Rappel : Dans un récit fantastique, des phénomènes surnaturels et étranges surviennent dans un cadre réel. Ici, l'auteur décrit une pièce tout à fait banale dans laquelle l'obscurité de la nuit provoque une atmosphère étrange et inquiétante.
La question vous invite à vous appuyer sur le lexique et les comparaisons : observez donc le lexique relatif à l'obscurité et au silence, ainsi que les comparaisons évoquant des éléments surnaturels et imaginaires.
5. 
Quels sentiments ce récit éveille-t-il chez le lecteur ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur au moins trois éléments précis du texte.
La question porte sur les sentiments du lecteur (attention au pluriel). En réalité, ce sont davantage des émotions que des sentiments dont il est question. Relevez les différents sentiments et/ou émotions que peut éprouver un lecteur à la lecture de ce texte, en veillant à appuyer votre réponse sur des éléments précis du texte (comparaisons, adjectifs, groupes nominaux).
6. 
Quels liens pouvez-vous établir entre le photogramme proposé et le texte ? Appuyez-vous notamment sur les effets de lumière dans ce photogramme et dans le texte. Des éléments descriptifs de l'image et des citations précises du texte sont attendus.
La question vous invite à établir des liens entre le photogramme et le texte en vous appuyant sur des éléments descriptifs de l'image (c'est-à-dire en relevant des éléments précis de l'image que vous devez décrire) et des citations du texte. Veillez donc à être précis.
La question vous oriente « notamment » vers « les effets de lumière » : relevez donc le lexique de la lumière (mais aussi de l'obscurité) dans le texte et décrivez l'éclairage de l'image.
Observez également le personnage du photogramme : quels parallèles pouvez-vous établir avec le personnage du texte ?
Grammaire et compétences linguistiques
7. « et le chasseur, sur un fond de verdure sombre, devenait, ainsi éclairé, un être presque réel. ».
a) 
Par quel verbe peut-on remplacer le verbe « devenait » ?
Supprimer les appositions « sur un fond de verdure sombre » et « ainsi éclairé », qui sont facultatives. Cela simplifie la phrase (« le chasseur devenait un être presque réel. ») et aide à trouver un verbe par lequel remplacer « devenait ».
b) 
Quelle fonction du groupe souligné pouvez-vous ainsi identifier ?
La question précédente doit servir de support : le groupe souligné est relié au groupe nominal qu'il qualifie (« le chasseur ») par le verbe « devenait » qui est un verbe d'état.
8. 
« la lueur fumeuse de la torche […] donnait une apparence de vie aux portraits enfumés de la salle à manger dont les yeux noirs et fixes semblaient lancer un regard de pitié douloureuse sur leur descendant. »
Relevez les trois expansions du nom « portraits » et précisez leur nature (ou classe grammaticale).
Un groupe nominal peut être enrichi par des expansions plus ou moins nombreuses et variées (adjectif qualificatif, participe passé ou présent, complément du nom, proposition subordonnée relative). Relevez les trois expansions du nom « portrait » et précisez leur nature (ou classe grammaticale).
9. 
« La tapisserie prenait des tons livides, et le chasseur, sur un fond de verdure sombre, devenait, ainsi éclairé, un être presque réel. Il ressemblait, avec son arquebuse en joue, à un assassin guettant sa victime, et ses lèvres rouges ressortaient plus étrangement encore […] »
Réécrivez ce passage en remplaçant « le chasseur » par « les chasseurs ». Effectuez toutes les modifications nécessaires.
Effectuez toutes les transformations nécessaires.
\bullet Le passage du sujet « le chasseur » à « les chasseurs » implique un changement de nombre et donc une modification de l'accord sujet-verbe : gardez les mêmes temps, mais modifiez les terminaisons verbales ;
\bullet le changement de nombre du pronom personnel reprenant « le chasseur » implique aussi une modification de l'accord sujet-verbe ;
\bullet d'autres transformations sont nécessaires : l'accord des adjectifs qualifiant « les chasseurs », le passage au pluriel des groupes nominaux désignant les chasseurs, le remplacement des déterminants possessifs.
Attention à l'accord du déterminant possessif leur/leurs : il reste au singulier si les possesseurs se partagent un même objet, il est au pluriel lorsque chaque possesseur a plus d'un objet.
Dictée
On précise que le narrateur est un homme.
La nuit, je n'apercevais qu'un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu'elle s'abaissait à l'occident, j'en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d'une tour à l'autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l'ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l'endroit le plus désert, à l'ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore.
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1848-1850
Rédaction
Sujet d'imagination
Décrivez la promenade du Baron de Sigognac à la tombée de la nuit dans le sinistre jardin du château. Vous conserverez l'atmosphère du texte de Théophile Gautier. Vous préciserez les éléments du paysage qui contribuent à cette atmosphère.
Procéder par étapes
Étape 1. Lisez attentivement le sujet :
\bullet repérez le mot-clé vous indiquant la forme de texte à produire : « Décrivez la promenade ». La difficulté de ce sujet tient au fait qu'il consiste à produire une longue description d'un « paysage » au fil d'une « promenade » ;
\bullet relevez ensuite les mots relatifs au contexte : le « Baron de Sigognac », « à la tombée de la nuit », « dans le sinistre jardin du château », « paysage ».
Étape 2. Notez au brouillon les contraintes de formes que vous devrez respecter (le sujet s'inscrit dans la continuité du texte de la première partie, vous devrez donc en respecter la forme) :
\bullet la narration sera omnisciente (à la troisième personne) ;
\bullet vous devez utiliser les temps du récit : l'imparfait pour la description et le passé simple pour les actions, notamment pour les déplacements du Baron ;
\bullet vous devez conserver « l'atmosphère du texte de Théophile Gautier » dont la première partie vous a permis de comprendre qu'elle était fantastique ;
\bullet veillez également à conserver le cadre spatio-temporel : le texte a été écrit en 1863 et l'action semble se dérouler à peu près à la même époque, dans un château (« domestique », « chandelle », « torche », « petite lampe de cuivre à bec », etc.). Impossible donc d'évoquer des éléments contemporains : le personnage ne pourra pas, par exemple, s'éclairer à l'aide de son téléphone portable.
Étape 3. Trouvez des idées : déplacements du personnage, éléments décrits (végétation, statues, bâtiments, ruines, etc.), ambiance fantastique (la nuit, l'obscurité, les ombres trompeuses, le silence et des bruits inquiétants, la solitude, etc.), émotions éprouvées par le personnage (inquiétude, peur).
Étape 4. Organisez votre rédaction :
\bullet vous pouvez commencer en imaginant les circonstances de la promenade, les raisons qui poussent le Baron à se promener ;
\bullet passez ensuite à la description à proprement parler et que vous effectuerez au fil des déambulations du Baron dans le jardin ;
\bullet concluez sur le retour du Baron, ou encore sur les émotions qu'il éprouve.
Étape 5. Rédigez votre texte sous forme de paragraphe (un paragraphe par partie).
Étape 6. Relisez-vous et corrigez d'éventuelles erreurs de ponctuation, d'orthographe. Pensez à utiliser le dictionnaire.
Sujet de réflexion
Aimez-vous découvrir des œuvres littéraires et artistiques dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l'étrange ?
Vous répondrez à cette question par un développement argumenté en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et les œuvres cinématographiques et artistiques que vous connaissez.
Procéder par étapes
Étape 1. Lisez attentivement le sujet. Repérez et soulignez les mots-clés : « aimez-vous », « découvrir », « des œuvres littéraires et artistiques », « le surnaturel et l'étrange ». Le thème général est le surnaturel et l'étrange dans les arts. La question porte sur votre goût personnel.
Étape 2. Repérez la forme du texte à produire : « Vous répondrez à cette question par un développement argumenté ». Il faut donc respecter :
\bullet le genre argumentatif : le développement organisé, la progression des arguments et des exemples (puisés dans « les œuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et les œuvres cinématographiques et artistiques que vous connaissez ») ;
\bullet le temps de l'argumentation : le présent et les temps qui s'articulent avec lui ;
\bullet la composition en parties et paragraphes.
Étape 3. Le sujet est ouvert, aucune thèse ne vous est imposée. Vous pouvez donc traiter le sujet de différentes manières :
\bullet vous pouvez choisir de répondre que oui, vous aimez découvrir des œuvres dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l'étrange ; dans ce cas, vous développerez trois ou quatre arguments, illustrés d'exemples, défendant cette thèse (thèse A) ;
\bullet vous pouvez choisir de répondre que non, vous n'aimez pas découvrir des œuvres dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l'étrange ; dans ce cas, vous développerez trois ou quatre arguments, illustrés d'exemples, défendant cette thèse (thèse B) ;
\bullet vous pouvez nuancer votre démonstration, et défendre dans une première partie une des deux thèses en vous appuyant sur deux arguments illustrés d'exemples, puis, dans une seconde partie, défendre l'autre thèse en vous appuyant sur deux arguments illustrés d'exemples. Vous montrerez ainsi que la thèse A (ou B) est valable, mais que dans une certaine mesure la thèse B (ou A) est également acceptable.
Étape 4. Interrogez-vous pour trouver des arguments et des exemples. Quelles œuvres (notamment des livres et des films) connaissez-vous dans lesquelles interviennent le surnaturel et l'étrange ? Pourquoi les aimez-vous (évasion, anticipation, suspens, frisson) ? Ou, au contraire, pourquoi ne les aimez-vous pas ? Pourquoi peut-on préférer des œuvres réalistes (identification, immersion) ?
Étape 5. Établissez le plan de votre devoir.
L'introduction introduit le thème et expose le problème. Partez par exemple de la mode du fantastique (Halloween, le jeu du Loup Garou, la Fantasy, etc.).
Le développement de l'argumentation doit comporter deux ou trois parties articulées.
Pour chacune des parties, il faudra trouver au moins un argument et l'expliciter à l'aide d'un exemple. Il faudra veiller à utiliser :
\bullet le présent ;
\bullet le retour à la ligne pour matérialiser les paragraphes ;
\bullet des connecteurs logiques (tout d'abord, ensuite, enfin, toutefois, pourtant, or, etc.) ;
\bullet un saut de ligne après l'introduction et avant la conclusion.
La conclusion fait un bilan sur le sujet.
Étape 6. Une fois votre plan clairement établi au brouillon, rédigez votre texte, puis relisez-vous et corrigez d'éventuelles erreurs de ponctuation, d'orthographe. Pensez à utiliser le dictionnaire.
(1)un rejeton : un fils, un héritier.
(2)une livrée : un ensemble de domestiques.
(3)Béelzébuth : un des noms du diable.
(4)fresques : peintures murales.
(5) comme un ténia dans l'esprit-de-vin à la montre d'un apothicaire : comme un ver conservé dans l'alcool dans un bocal de pharmacie.
(6)celui qui figure sur la tapisserie, déjà décrite un peu avant dans le roman.

Corrigé

Travail sur le texte littéraire et l'image
Compréhension et compétences d'interprétation
1. 
La scène racontée se déroule dans le « château », le « manoir » du Baron de Sigognac, et plus précisément dans la « cuisine », puis dans l'« escalier », la « salle à manger » et enfin dans « la chambre à coucher ». La scène se déroule la nuit : « la nuit s'était faite », « le soir ».
2. 
a) L'expression attribue des caractéristiques humaines (« la mélancolique solitude ») à un bâtiment inerte (« le château ») qui se trouve ainsi personnifié. Il s'agit en réalité de « la mélancolique solitude » des habitants du château complètement vide.
b) La phrase traduit le vide qu'ont peu à peu laissé les anciens habitants du château. En effet, cette phrase est construite en parallélisme : chaque proposition commence par la préposition « de » qui introduit l'état antérieur du château, puis s'achève sur une négation restrictive qui fait état de ce qui reste à présent (« il ne restait qu'un rejeton isolé », « il n'existait plus qu'un seul domestique », « il ne survivait qu'un chien unique »). La phrase contient par ailleurs trois antithèses, qui opposent là encore le passé glorieux de la famille Sigognac au présent du jeune Baron désargenté : « famille jadis puissante et riche » s'oppose à « rejeton isolé » ; « livrée nombreuse » s'oppose à « un seul domestique » ; enfin, « une meute de trente chiens » s'oppose à « un chien unique ». Enfin, on peut relever le champ lexical de la solitude : « isolé », « seul », « unique », « désert ».
3. Le soir, le chasseur figuré sur la tapisserie semble prendre vie. Ce phénomène se produit lorsque la tapisserie est éclairée « à la clarté douteuse de la lampe », provoquant une vision effrayante. L'auteur rend compte de cette métamorphose au moyen de verbes traduisant le passage d'un état à un autre (« prenait », « devenait ») ou encore de verbes de comparaison (« ressemblait », « on eût dit »). Le chasseur est ainsi comparé à des personnages effrayants : un « assassin », puis un « vampire » à la bouche « empourprée de sang ». Enfin, le vocabulaire des couleurs insiste sur le rouge, le noir et le blanc, rendant ainsi compte de l'impression de clair-obscur : « livides », « verdure sombre », « ses lèvres rouges », « son visage pâle », « empourprée ».
4. L'atmosphère installée dans ce texte est fantastique. En effet, le lexique de l'obscurité est très présent (« soir », « sombre »), et renforcé par les mentions du léger éclairage (« la lueur fumeuse de la torche faisait vaciller », « une petite lampe de cuivre à un bec dont la mèche se repliait dans l'huile », « la clarté douteuse de la lampe », « la lampe […] grésillait »). Cette faible lumière dans la nuit transforme les objets du château, comme le montrent de nombreuses comparaisons : « donnait une apparence de vie aux portraits enfumés », « le chasseur » de la tapisserie « ressemblait […] à un assassin ». D'autres éléments se transforment : ainsi le vent qui produit des « soupirs d'orgue à travers les couloirs ». De nombreux termes, notamment modalisateurs, traduisent le doute propre au fantastique : « douteuse », « presque », « étrangement ». Enfin, les adjectifs « effrayants et singuliers » résument cette atmosphère fantastique.
5. Ce récit éveille chez le lecteur peur et effroi, comme le montrent de nombreuses références terrifiantes : « ce manoir peuplé par ses aïeux », « Béelzébuth », « revenants », « assassin », « vampire ». Le lecteur peut également partager la mélancolie du Baron, ce « rejeton isolé, errant comme une ombre dans ce manoir ». Enfin, le lecteur peut éprouver de la pitié pour ce pauvre Baron abandonné, « accablé par la solitude, le désœuvrement et l'ennui ».
6. Les deux supports présentent un personnage isolé : un homme mystérieux dans le photogramme, et le Baron de Sigognac dans le texte, « isolé » dans un « logis désert ». On retrouve également le clair-obscur évoqué dans le texte : l'éclairage des bougies que reflète une sorte de miroir rappelle l'éclairage de la flamme dans le texte (« la lueur fumeuse de la torche faisait vaciller », « une petite lampe de cuivre à un bec dont la mèche se repliait dans l'huile », « la clarté douteuse de la lampe », « la lampe […] grésillait »). Enfin, on retrouve dans l'image des éléments fantastiques, notamment ces bras qui tiennent les chandeliers et dont on ne sait à qui ils appartiennent, rappelant les éléments du château qui semblaient prendre vie, comme les « portraits enfumés » des ancêtres, ou encore le portrait du chasseur qui se métamorphose en « assassin »).
Grammaire et compétences linguistiques
7. 
a) On peut remplacer le verbe « devenait » par le verbe être (« était ») ou d'autres verbes d'état tels que « paraissait », « semblait ».
b) Le groupe nominal « un être presque réel » est donc attribut du sujet « le chasseur » puisqu'il est introduit par un verbe d'état.
8. Le nom « portraits » possède ici trois expansions du nom : le participe passé employé comme adjectif épithète « enfumés » ; le complément du nom « de la salle à manger » ; la proposition subordonnée relative « dont les yeux noirs et fixes semblaient lancer un regard de pitié douloureuse sur leur descendant ».
9. La tapisserie prenait des tons livides, et les chasseurs, sur un fond de verdure sombre, devenaient, ainsi éclairés, des êtres presque réels. Ils ressemblaient, avec leur arquebuse en joue, à des assassins guettant leur victime, et leurs lèvres rouges ressortaient plus étrangement encore.
Dictée
Le texte est un extrait des Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand qui, comme le texte de la première partie, décrit l'ambiance d'une maison la nuit. Il présente donc les mêmes caractéristiques (récit à la première personne, imparfait).
On relève deux accords sujets-verbes complexes, car les verbes sont éloignés de leur sujet : « ses rayons, qui venaient », « Des chouettes […] dessinaient ».
Il était précisé que le narrateur est un homme, ce qui doit guider certains accords : « j'en étais averti », « relégué ».
Des déterminants indiquent l'accord au pluriel du nom auquel ils sont associés : « quelques étoiles », « ses rayons », « des carreaux », « mes rideaux », « des galeries », « des ténèbres », « des plaintes », « les souterrains », « des mugissements », « ces bruits ».
Les adjectifs et participes s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : « des carreaux losangés », « à pas légers », « ma porte était ébranlée ».
En revanche, les participes présents sont invariables : « voletant », « passant et repassant ».
Certains verbes sont à l'infinitif, car ils dépendent d'un autre verbe (« le vent semblait courir », « il laissait échapper ») ou d'une préposition (« pour recommencer »).
Le déterminant possessif « leur/leurs » reste au singulier si les possesseurs se partagent un même objet, il est au pluriel lorsque chaque possesseur a plus d'un objet. Ici, les chouettes ont chacune deux ailes, donc « leurs ailes ».
Attention aux homophones, et notamment à « ses »/« ces ».
Rédaction
Sujet d'imagination
Bien que le Baron ait éteint sa lampe depuis quelques heures à présent, la pleine lune projetait sur les hauts murs des ombres de géants qui s'agitaient comme possédés, tandis que le vent continuait de pousser ses longs soupirs d'orgue à travers les couloirs. Pourtant accoutumé à cette ambiance sinistre, le Baron ne parvenait pas à trouver le sommeil cette nuit-là. Il revêtit sa longue robe de chambre pourpre, sortit de sa chambre, longea les couloirs et descendit les grands escaliers de marbre froid pour se retrouver sur la terrasse du château.
De là, le regard embrassait l'ensemble du parc : coloré et ordonné le jour, il semblait à présent une étendue sauvage d'aplats aux nuances obscures. Le vent agitait les bosquets qui prenaient alors l'apparence d'une mer déchaînée. Des éclairs déchiraient le ciel et on entendait au loin les grondements sourds de l'orage. Le Baron quitta la terrasse et s'avança entre les statues de nymphes et de muses qui avaient à présent l'apparence de harpies assoiffées de sang. Les fontaines éteintes et vides étaient envahies d'un lierre abondant qui semblait glisser jusqu'à ses pieds tels une multitude de longs serpents. Un frisson le parcourut : il connaissait bien ces jardins, aussi loin qu'il s'en souvienne, il avait arpenté ces allées à la main de sa mère ou au bras d'un cousin, et pourtant, à présent, il lui semblait qu'il les découvrait pour la toute première fois.
Il emprunta un petit chemin et s'enfonça plus avant dans un petit bois qui longeait le parc. Les rayons de la lune se faisaient plus ténus au travers des branches denses et feuillues des grands chênes centenaires. Le Baron distinguait à peine le chemin qu'il empruntait et se fiait à son intuition et à sa connaissance des sentiers. Le vent dans les arbres hurlait et diffusait un froid qui lui glaçait les membres. Il noua sa robe qui flottait autour de lui et serra ses bras autour de son torse, comme pour se rassurer. Aux abords de l'étang, qui prenait à présent des airs de marécage nauséabond, un épais brouillard s'amassait qui troublait davantage encore sa vision. Il contournait l'étendue d'eau, lorsqu'un craquement soudain se fit entendre. Le Baron se retourna et crut voir passer l'ombre furtive d'un spectre. Quelqu'un le suivait-il ? Était-il la proie des furies de la terrasse ? Terrifié, il retourna sur ses pas, croyant emprunter le chemin qui l'avait amené jusqu'ici, mais s'engagea en réalité sur un autre sentier. Il pressa le pas, tournant par instant son regard derrière lui pour s'assurer que quelque créature ne le suivait pas.
Progressant à présent à l'ouest du parc, il tomba sur une clairière parfaitement éclairée par la lueur fantomatique de la lune, au milieu de laquelle trônaient les vestiges de ce qui avait dû être un petit pavillon de chasse. On devinait les vieux murs en ruine sous la végétation dense qui avait depuis longtemps recouvert les restes du bâtiment. Un sentiment étrange envahit le Baron qui n'avait jamais vu cet endroit. Il crut sentir une présence lorsqu'un cri déchira la nuit. Son esprit lui jouait-il des tours ? Ou était-ce quelque ancêtre qui lui hurlait de fuir ces lieux ? Était-ce le spectre de l'étang qui l'avait poursuivi, ou les harpies des allées ? Paniqué, il recula en hâte, puis se retourna et se mit à courir dans le dédale des chemins du bois qui le conduisirent, au hasard et bien malgré lui, aux allées principales menant à la terrasse du château. Haletant, il s'appuya contre une balustrade pour reprendre son souffle. Son cœur battait la chamade. Le Baron ne percevait plus que le grondement de l'orage au loin et les battements de son cœur. Il tourna à nouveau son regard vers le parc : le vent soufflait de grandes bourrasques et la végétation roulait en vagues compactes. Il était seul et pourtant, il sentait une présence tout autour de lui, comme si les fantômes de sa promenade l'avaient poursuivi jusqu'au perron de la grande bâtisse. Il pénétra dans le salon et reprit son souffle avant de monter en hâte dans sa chambre, sans regarder derrière lui, comme si les ombres du jardin le suivaient encore. Il se coucha et chercha en vain à trouver le sommeil jusqu'au petit matin, lorsque le parc reprit, sous les premiers rayons du soleil, son apparence chatoyante.
Sujet de réflexion
Les œuvres dans lesquelles interviennent le surnaturel et l'étrange sont depuis longtemps à la mode : avec les contes et les légendes, avec les romans et nouveaux fantastiques au xixe siècle et, aujourd'hui encore, en littérature toujours, mais aussi au cinéma ou même dans les jeux vidéo ou les jeux de société. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ?
Tout d'abord, les œuvres dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l'étrange permettent d'éprouver la peur tout en sachant que l'on ne risque rien. En effet, quoi de plus grisant que se plonger dans un univers angoissant et d'éprouver un frisson depuis son canapé, sans aucun danger réel ? Ainsi, en lisant la nouvelle La Cafetière de Théophile Gautier, nous nous plongeons dans les pensées du narrateur et partageons ses angoisses et ses doutes. Il en va de même pour certains films qui nous plongent dans des univers sombres et inquiétants. Dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, on vit ainsi les épreuves surnaturelles et angoissantes de la jeune héroïne.
Par ailleurs, on découvre, dans ces œuvres étranges et surnaturelles, des personnages imaginaires et fascinants, tels que Dracula dans le roman éponyme de Bram Stocker, ou même des personnages aux capacités surnaturelles, que nous aimerions avoir nous aussi, comme dans Harry Potter de J. K. Rowling. Nous nous identifions alors à ces héros, vivant ainsi des aventures hors du commun qui nous sortent de notre quotidien parfois un peu banal. L'univers fantastique de ces œuvres confronte les personnages à des obstacles incroyables face auxquels les personnages font preuve d'un courage que nous aimerions avoir.
Enfin, ces œuvres sont souvent le lieu d'un véritable suspens. En effet, les œuvres dans lesquelles l'étrange intervient, et notamment les œuvres fantastiques, jouent sur la subjectivité du personnage principal, qui est d'ailleurs souvent le narrateur, afin de faire douter le lecteur ou le spectateur. Ainsi, dans Le Horla de Guy de Maupassant, le narrateur sent auprès de lui la présence d'un être invisible et partage ainsi ses angoisses qui le poussent finalement au suicide. À la fin, le lecteur ne sait plus si ce qui lui a été raconté est réel ou le fruit de la folie du narrateur. De même, dans le film Les Autres d'Alejandro Amenábar, on comprend finalement que les personnages, qui croyaient leur maison hantée, sont en réalité eux-mêmes les fantômes qui occupaient les lieux depuis le début. Cette chute saisissante nous surprend et nous engage à réinterroger la totalité du film.
En conclusion, les œuvres dans lesquelles le surnaturel et l'étrange nous plongent dans un univers totalement à part, qui provoque un frisson agréable, nous sortent ainsi d'un quotidien parfois monotone. C'est pour ces raisons que j'aime ce type d'œuvres à part qui procurent un véritable plaisir, là où des œuvres réalistes ancrent davantage dans la vie et donnent à réfléchir.