Consulter le programme

Introduction

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents divers, particulièrement des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d'expression, écrites et orales, dans des situations de plus en plus complexes, structurant leurs connaissances et élaborant une pensée propre. L'étude de la langue, fondée sur la réflexion, a été mise au service de la compréhension et de l'expression (orale/écrite).
Au cycle 4, les élèves poursuivent la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui seront nécessaires au lycée.
Cet enseignement vise :
  • le développement des compétences orales et écrites en réception et en production ;
  • l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique de la langue (orthographe, grammaire, lexique, histoire de la langue en lien avec les langues anciennes, les langues vivantes étrangères et régionales) ;
  • la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures francophones et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles.