Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Vendredi 25 mai 2018. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
icone FicheFiche
ExercicesExercices
Icône de rechercheRechercher

Le vocabulaire des genres et registres littéraires : l'écriture de soi

Pour écrire sur soi, pour raconter son histoire, un auteur dispose d'une palette d'écrits possibles.
• L'autobiographie est le fait de raconter sa vie, à la première personne du singulier. L'auteur s'y attelle en toute sincérité. L'auteur, le narrateur et le personnage principal sont en principe confondus et le récit suit l'ordre chronologique. Parmi les autobiographies célèbres, on peut citer Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Les mots de Jean-Paul Sartre.
• Les mémoires sont des ouvrages rédigés par des personnes qui ont joué un rôle important dans des événements historiques, comme l'empereur romain César dans La Guerre des Gaules ou le général Charles de Gaulle dans ses Mémoires de guerre.
• Le roman autobiographique relate la vie d'un auteur qui transforme le passé, mêle réalité et fiction. C'est le cas de l'œuvre de Jules Vallès ou de Vipère au poing d'Hervé Bazin.
• Le journal intime reste en principe secret. L'écriture y est libre et on l'écrit au jour le jour, à la première personne. Certains d'entre eux on été publiés comme Le journal d'Anne Franck qui témoigne de l'horreur que fut la Seconde Guerre Mondiale pour les Juifs comme elle.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter