Exercices d'application : le choix des deux questions

Exercice 1. Recueillir des idées sur un site généraliste
Allez sur le site du journal Le Monde (www.lemonde.fr). Normalement, votre CDI dispose d'un abonnement qui donne accès à tous les articles. Votre objectif est de trouver des articles qui vous intéressent suffisamment pour que vous ayez envie de les approfondir. Pour ce faire :
1. Faites défiler les vingt premiers articles, en ouvrant des onglets à chaque fois qu'un titre vous intéresse.
2. Naviguez dans les différentes rubriques, en ciblant celles qui sont les plus susceptibles d'attiser votre curiosité. Ouvrez des onglets à chaque article qui vous intrigue.
3. Faites une recherche à partir de mots-clés auxquels vous aviez déjà songé au préalable, afin de trouver des articles encore plus précisément en lien avec un centre d'intérêt.
→ Reportez-vous à l'étape no 5 du carnet de bord.
Exercice 2. Recueillir des idées sur un site spécialisé
Demandez à votre professeur de spécialité quelles sont les grandes revues spécialisées dans la matière. Rendez-vous sur les sites internet de ces revues, ou sur www.cairn.fr.
Ajoutez les articles qui ont retenu votre attention à votre liste initiale d'articles, à la fin de votre carnet de bord. Expliquez comment vous pourrez les utiliser dans le cadre du Grand oral.
→ Reportez-vous à l'étape no 6 du carnet de bord.
Exercice 3. Conseils de l'entourage proche
Parlez de votre Grand oral à votre famille ou à des amis proches. Après leur avoir expliqué le principe de votre recherche, demandez-leur :
1. Si des thèmes leur viennent en tête en lien avec l'une de vos deux spécialités.
2. S'ils vous imaginent reprendre ce thème comme enjeu important de votre vie professionnelle à venir.
3. Montrez-leur votre carnet de bord que vous avez rempli jusqu'à présent. Demandez-leur leur avis.
→ Reportez-vous à l'étape no 7 du carnet de bord.
Exercice 4. Fiabilité des sources sur Internet
Faites des recherches en utilisant les mots-clés les plus efficaces à partir des questions que vous avez retenues pour l'instant. Entrez ces mots-clés dans la barre de recherche Google, et affinez-les jusqu'à trouver des articles sur le sujet.
Testez les articles issus de sites que vous ne connaissez pas dans le Décodex du Monde : https://www.lemonde.fr/verification/
→ Reportez-vous à l'étape n° 8 du carnet de bord.
Exercice 5. Une publication fiable ?
Sur le site lopinion.fr, une interview sur les OGM a été publiée le 19 février 2020. Lisez-en le début :
La Fabrique de l'Opinion
Catherine Regnault-Roger : « La peur des OGM en Europe a été fabriquée de toutes pièces »
« Faute d'avoir mis ces techniques à la disposition de nos agriculteurs, nous consommerons ce que le monde produira ailleurs. Et nous pleurerons notre indépendance biotechnologique et alimentaire perdue ! »
Les Faits –  Catherine Regnault-Roger est pharmacienne et docteure en sciences naturelles, professeure émérite à l'université de Pau, membre des académies d'agriculture et de pharmacie et du comité scientifique du Haut Conseil des biotechnologies. Reconnue pour ses recherches sur la protection des plantes, des agrosystèmes et de l'environnement, elle est l'auteur d'Au-delà des OGM (Presses des Mines, 2018). Elle vient de publier pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) trois notes sur les techniques de modification du génome et leurs effets sur les santés humaine, animale, végétale et environnementale, ainsi que sur les enjeux géopolitiques et réglementaires.
Les organismes génétiquement modifiés restent controversés en Europe alors qu'ils sont abondamment cultivés ailleurs dans le monde. Où en est-on ?
Dans le monde, les OGM à caractère médical sont acceptés unanimement. Ils ne posent de problèmes qu'appliqués aux plantes cultivées. Non qu'elles soient néfastes pour la santé et l'environnement ; elles ont fait l'objet d'intenses campagnes de dénigrement non fondées scientifiquement. Aujourd'hui, le monde est divisé en deux. D'un côté, les pays qui ont adopté les biotechnologies agricoles OGM de type transgenèse : le continent américain dans son ensemble et l'Asie. En Afrique, certains pays comme l'Afrique du Sud les développent depuis longtemps pour répondre à des problèmes agronomiques. Et de l'autre, l'Europe qui, à l'exception de l'Espagne et du Portugal, a refusé ces techniques. La Chine et les États-Unis sont en train de prendre une avance considérable, en investissant massivement sur les nouvelles technologies d'édition du génome (NBT pour « new breeding techniques »), précises, peu coûteuses. L'Europe, avant de refuser les plantes OGM, était très en avance. Elle est désormais marginalisée. […]
1. Cette interview paraît-elle fiable à première lecture ?
2. Pour en vérifier la fiabilité, que devons-nous rechercher sur Internet ?
3. Une fois les recherches faites, confirmez-vous ou infirmez-vous la fiabilité de cette interview ?
Exercice 6. Questions pertinentes
Parmi les dix questions suivantes, indiquez lesquelles conviennent pour le Grand oral. Justifiez vos dix réponses. Des questions qui ne paraissent pas optimales peuvent être néanmoins légitimées par certains aspects. Ces questions brassent des spécialités très différentes. Ne restez pas bloqué(e) sur celles qui vous échappent complètement.
1. Quel a été le produit intérieur brut du Botswana en 2003 ?
2. Doit-on arrêter de manger des orties ?
3. La littérature peut-elle être plus convaincante que la science ?
4. Le boson de Higgs contribuera-t-il à transformer l'être humain ?
5. Pourquoi arrêter de jeter nos déchets dans la nature ?
6. Les mathématiques sont-elles utiles ?
7. Les romanciers du Nouveau Roman sont-ils aussi opposés à Balzac qu'on pourrait le penser ?
8. Le pont Escuras de la commune de Dombasles-sur-Meurthe résistera-t-il à l'épreuve du temps ?
9. Les imprimantes 3D sont-elles l'avenir de la médecine ?
10. En dessous de quels montants peut-on parler de microcrédit ?
Exercice 7. Raconter sa propre vie
Visionnez le discours de Jacky Dupety sur la chaîne YouTube TEDx Talks (https://www.youtube.com/watch?v=qSRIX8zLy64)
En quoi les références qu'il fait à ses expériences personnelles lui permettent-elles de mieux défendre son propos ?

Corrigés

Exercice 5
1. Cet article expose un parti pris, qui va à l'encontre de certains discours anti-OGM que les médias relaient souvent. Cette position incite à la méfiance. Cependant, plusieurs aspects incitent à la confiance : les titres de Catherine Regnault-Roger, sa maison d'édition de publication, les Presses des Mines, ainsi que la Fondapol, paraissent gages de sérieux, de même que les chiffres exacts qu'elle mentionne dans son argumentation. Mais si l'on ne connaît pas ces différentes institutions, il vaut mieux les vérifier.
2. En priorité, il faut s'assurer de la nature du site lopinion.fr, par exemple sur le Décodex. Ensuite, on peut chercher le nom de Catherine Regnault-Roger, vérifier ses titres, la maison d'édition, la fondation en question, et surtout les chiffres.
3. D'après le Décodex du Monde, L'Opinion est un média généraliste, européen et libéral. Il constitue donc une source crédible. Quant à toutes les informations elles sont vraies. Vous pouvez donc avoir confiance en cette interview. Cependant, n'oubliez pas que la chercheuse défend tout de même un point de vue. Ce point de vue a beau être étayé par des exemples et un raisonnement scientifique, il n'exclut pas la possibilité de points de vue contraires tout aussi sérieux.
Exercice 6
Les questions 1 et 10 sont trop précises et factuelles. Elles ne paraissent pas découler d'une problématisation et leur réponse est trop brève. À éviter pour le Grand oral. Reformulées et complétées, elles pourraient être pertinentes, comme « En quoi le PIB du Botswana en 2003 éclaire-t-il la politique de Festus Mogae ? » Ou encore mieux : « En quoi le PIB du Botswana en 2003 éclaire-t-il les difficultés économiques de l'Afrique australe ? »
Les questions 3, 5 et 6 brassent un horizon trop large. La 5 relève même de l'évidence, quand la 6, elle propose une formulation trop polémique, même si une problématisation nuancée peut la rendre intéressante.
Toutes les autres questions peuvent être retenues comme telles, à condition d'être bien problématisées. Elles suscitent la curiosité, mais la 2 doit être inscrite dans un réel enjeu écologique ou sanitaire, la 4 doit être rendue concrète, au-delà de la tournure prophétique, et la 8 doit englober des préoccupations qui dépassent ce seul pont, même s'il peut constituer un exemple représentatif d'un phénomène plus large.
Exercice 7
L'agriculteur Jacky Dupéty n'est pas du tout habitué à parler en public. Mais sa simplicité, ses jeux de mots, les morceaux de bois qu'il a apportés, et surtout son anecdote de la grande sécheresse de 2003, servent son propos. Ils donnent de lui une image authentique et sympathique. Sa défense du bois raméal fragmenté prend donc une réelle consistance pour un public qui aurait pu en négliger les enjeux. Il atteint donc son objectif de faire prendre conscience à son auditoire de la nécessité d'employer des techniques ou astuces de ce type pour effectuer des progrès écologiques. Cet exemple devient représentatif d'un combat plus large, qui engage tout un chacun dans le présent et l'avenir.