La mémoire est comme un muscle qu'il faut entretenir pour qu'elle soit performante.
Utiliser sa mémoire
Si vous ne l'utilisez pas, elle vous fera défaut ou vous manquerez de précision et de rigueur.
Éviter d'apprendre par cœur
À l'inverse, apprendre par cœur un exposé n'aura pas le rendu attendu pour le Grand oral. Avec le stress, des morceaux du discours risquent d'être tronqués, et cela peut vous faire perdre le fil.
Le secret reste le bon dosage : apprenez par cœur les étapes de l'exposé mais faites-vous confiance dans les explications en les improvisant.
a. Relevez les mots-clés de votre exposé dans l'ordre chronologique de leur apparition dans votre discours. Écrivez-les puis dites-les à voix haute. Ensuite, essayez de les réciter.
 
b. Une fois les mots-clés mémorisés, exprimez oralement le contexte de chacun des mots dans l'exposé.
Pourquoi sont-ils indispensables ? Passez par leurs définitions, leur intérêt, leur sens dans la construction de votre travail.
c. Demandez à un ami de vous présenter une partie de son exposé.
Soyez attentif à la structure, mémorisez les points avancés et/ou prenez en note les mots-clés. Dans un second temps, tentez de reproduire oralement grâce à vos notes ce qui a été expliqué.
Mémoriser - illustration 1
© yangwenshuang/iStock
Conseils
N'attendez pas le dernier moment pour construire l'exposé. Le cerveau a besoin de temps pour assimiler correctement les choses que l'on apprend. Le mieux est de faire petit à petit.
Pour ceux qui ont du mal à apprendre…
N'hésitez pas à bouger lorsque vous mémorisez quelque chose. Mettre son corps en mouvement aide à la mise en marche du processus de mémorisation. D'ailleurs, les comédiens apprennent généralement leur texte debout, en marchant, à voix haute.
Soyez solidaire !
Mettez en commun vos apprentissages avec d'autres élèves ! L'entraide et l'écoute peuvent aussi vous motiver. S'il y a forcément une partie où vous êtes seul face à vos idées, il faut également compléter en confrontant son travail. L'exposé oral n'a de sens que s'il est écouté, entendu et compris.