La structure de votre exposé oral est fondamentale pour la réussite de l'exercice. Elle est tout aussi importante que le contenu lui-même car une bonne organisation des idées rend solide le discours. Dès l'introduction, vous devez montrer que vous savez où vous allez.
a. Cherchez une accroche qui permettra d'introduire le sujet que vous avez choisi.
Testez vos trouvailles en les exposant oralement à votre famille ou à des amis.
b. Faites le lien entre votre sujet et la notion, la thématique ou le chapitre du programme de terminale.
 
c. Formulez votre question.
Si vous éprouvez des difficultés à le faire, pensez d'abord aux mots indispensables à utiliser.
Dans un deuxième temps, proposez à votre professeur plusieurs formulations afin de choisir celle qui sera la plus pertinente.
d. Indiquez le titre des parties que vous développerez par la suite.
 
e. Concluez en retenant deux ou trois points issus de votre exposé.
 
Organiser ses idées - illustration 1
© PeopleImages/iStock
Conseils
Votre exposé se compose d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. Même si l'entrée en matière doit avoir un impact qui accroche l'auditoire, ne mettez pas de côté l'importance de bien mener la réflexion et de finir la prestation sur une ouverture cohérente.
Et cette question, alors ?
La question de Grand oral doit être bien formulée, claire et pertinente. C'est en réalité la problématique, en d'autres termes, la charpente de la prestation orale. L'exposé sert à répondre à cette interrogation. C'est la raison pour laquelle il faut rappeler de temps à autre que vous tentez d'y répondre.
Gardez le cap !
Créez du lien entre chaque étape de l'exposé. C'est sans aucun doute un point à soigner étant donné que cela permet de guider le jury dans la progression orale.