Apprendre à maîtriser le temps

Maîtriser son temps, cela s'apprend à force d'entraînement.
Qui est maître du temps ?
Dix petites minutes pour convaincre pendant l'exposé, c'est vraiment peu et presque frustrant lorsqu'on déborde de passion pour son sujet. Chaque minute est donc comptée pour cette première étape du Grand oral.
Pendant les dix minutes d'échange, vous n'aurez pas à maîtriser le temps de parole, c'est le jury qui sera responsable de cette tâche. Les dernières cinq minutes seront également prétexte à échanger sur votre projet postbac.
a. Définissez l'articulation de vos cinq minutes d'exposé. Dédiez à chaque articulation un temps donné.
Combien de temps allez-vous consacrer à l'introduction ?
Au développement ?
À la conclusion ?
b. Prenez votre téléphone et commencez à vous chronométrer pour voir si vous dépassez ou si, au contraire, vous n'atteignez pas les cinq minutes.
 
c. Écrivez votre projet postbac.
 
d. Expliquez-le à présent oralement en essayant de tenir au moins deux minutes.
 
Apprendre à maîtriser le temps - illustration 1
© Ivan-balvan/iStock
Conseils
Pour les expansives et les expansifs
N'essayez pas de faire rentrer dans cinq minutes une prestation orale de dix minutes ! On ne parviendrait pas à vous suivre. Synthétisez et faites des choix sur les points essentiels à évoquer. Vous pourrez sans aucun doute parler de tout ce que vous aviez prévu lors de l'échange avec le jury. Ce sera l'occasion de dire des choses complémentaires et/ou d'en préciser d'autres.
Pour ceux qui se laissent submerger par l'émotion !
Si le jour J le jury vous arrête avant la fin de l'exposé, il ne faut pas vous laisser désorienter. Profitez-en pour rebondir !