Avant l'oral, vous disposez de vingt minutes de préparation, au cours desquelles vous pouvez vous remémorer dans le calme, les yeux fermés, le fil conducteur de l'exposé, vos connaissances complémentaires, mais aussi élaborer un « support ».
Un brouillon utile
Le brouillon peut s'avérer utile, puisque l'œil peut accrocher le mot ou l'idée qui nous échappe. Il doit donc être réduit aux idées principales. Une forme de liste ou de schéma est préférable, avec seulement des groupes de mots, sans phrases entières. Si l'exposé comporte des citations, vous pouvez les recopier en entier. Mais attention : une citation correcte, retenue par cœur, produit un effet nettement plus époustouflant sur l'assistance.
Aider son jury
Vous pouvez transmettre le plan de votre exposé ou quelques idées phares. Si votre diction est claire, notamment aux articulations du raisonnement, vos examinateurs n'auront pas besoin de cette aide. Souvenez-vous que le rythme doit toujours ralentir lors de la présentation de votre plan et au début de vos parties.
Montrer des chiffres
Pour certaines spécialités il peut être utile de transmettre des chiffres ou des schémas. Les données sont toujours plus claires vues que dites, en particulier quand il s'agit de les comparer. Des calculs peuvent aussi être explicités de la sorte. Si vous avez des talents artistiques et selon votre question, vous pouvez même réaliser un ou plusieurs dessins.
a. Réalisez un support pour chaque question. Habituez-vous à reproduire votre support dans le temps imparti, en 20 minutes.
Faites des essais avec plusieurs types de mises en page : plan, carte mentale, dessin, etc. Variez les couleurs, pour voir ce qui vous correspond le mieux.
b. Entraînez-vous à parler avec le support et sans lui.
Demandez un retour à vos proches : dans quel cas avez-vous été plus convaincant ?
c. Choisissez un thème d'actualité. Rassemblez des informations sur le sujet en 30 minutes, en les triant et les structurant du mieux possible. Leur organisation est plus importante que leur quantité. Relisez vos notes une fois. Puis, entraînez-vous à parler (devant un miroir ou devant des personnes) sans lire vos notes sur ce sujet.
Ne vous arrêtez que lorsque vous n'avez plus rien à dire. Refaites l'exercice jusqu'à ne plus éprouver de difficultés.
Utiliser son support - illustration 1
Conseils
Pour les timides
Le brouillon peut contribuer à la richesse de votre prestation, comme point d'accroche du regard. Deux ou trois fois lors des dix minutes d'oral, un œil jeté à sa feuille tenue dans la main ou posée sur la table permet de se reconcentrer et de changer de dynamique. Mais attention à ne pas garder les yeux rivés sur elle.
Pour les angoissés
Savoir que notre brouillon existe doit n'être qu'un dernier recours et secours. Puisque dès lors que l'on se met à lire trop attentivement son texte, c'est toute une authenticité qui s'évapore. Quintilien met ainsi en garde les orateurs : « Les choses les mieux écrites perdent toute leur grâce, par cela seul qu'on voit qu'elles sont écrites. »
Pour les actrices et acteurs
Il est possible de jouer avec son support et de s'en servir pour convaincre : vous pouvez vous saisir de la feuille, la tenir en un mouvement circulaire ou la désigner.