Réussir à convaincre correspond à un cheminement de votre part. Il s'agit d'avancer progressivement en respectant les étapes évoquées précédemment.
Mettre à profit les outils
Pour y parvenir, vous devez vous préparer sérieusement sur le contenu en étant « auteur » de votre question et « acteur » en utilisant tous les outils de communication à votre portée (votre voix, votre regard, etc.).
Prendre plaisir à parler
Il est primordial d'être solide sur le plan des connaissances, de croire en ce que vous dites, de faire preuve de clarté, d'être dans le jeu de la communication (verbale ou non) et de prendre plaisir à expliquer. Un grand plus pour être convaincant… savoir illustrer son propos.
a. Dans votre exposé de Grand oral, vous avez besoin d'exemples pour asseoir vos idées. Écrivez les exemples qui illustrent chacune des idées à développer.
 
b. Pour chaque exemple, essayez de trouver un élément comparatif pour mettre en relief votre réflexion.
Par exemple, en HLP (humanités, littérature et philosophie), si vous voulez montrer qu'un auteur parodie un mouvement littéraire, il est impératif d'en connaître les ressorts. Un autre exemple, en SES (sciences économiques et sociales), si vous mettez en valeur le PIB par habitant d'un pays, il faut évoquer celui d'un autre pour donner un ordre d'idées. Sans l'élément comparatif, votre illustration aura moins de poids dans votre démonstration.
c. Réalisez le même travail pour la deuxième question de Grand oral.
 
d. Exercez-vous devant votre miroir à développer vos idées et vos illustrations avec conviction.
 
Savoir convaincre - illustration 1
© Atstock Productions/iStock
Conseils
La méticulosité, une alliée
En matière de conviction, c'est la précision et l'exactitude de vos arguments ainsi que leur illustration qui seront valorisées. Plus vous ferez l'effort d'être précis et informé, plus la solidité de l'argumentation sera évidente.
Pour ceux qui sont en quête d'inventions !
Si vous avez oublié une donnée chiffrée, le nom d'un ouvrage, la nationalité d'un personnage ou autres possibles éléments de votre exposé, n'inventez surtout pas. Faire preuve d'honnêteté intellectuelle sera plus facilement pardonnable que de dire une grosse bêtise que le jury retiendra…