Il faut distinguer expression écrite et expression orale. Si l'on ne doit pas écrire comme on parle, l'inverse est aussi vrai. Un discours élégant et fluide ne reprend pas les mêmes codes qu'un article ou un essai.
Trouver le ton juste
Toute interaction requiert l'emploi du juste ton. Certaines situations proscrivent un niveau de langue familier, comme un oral d'examen par exemple. Et en même temps, un niveau de langue trop soutenu est malvenu dans la plupart des situations !
Éliminer les tics de langage
Tout tic de langage finit par se repérer et peut agacer. Sur un temps de vingt minutes, il est très facile de répéter cinquante fois le même mot ou la même expression.
S'efforcer d'éviter les répétitions
a. À partir de votre présentation de ton projet postbac, vérifiez les éléments suivants.
1. Que deux phrases sur trois sont affirmatives, courtes, claires et simples.
2. Que deux phrases sur trois comportent un connecteur logique.
3. Que le vocabulaire est riche et varié : registre soutenu mais oral, termes techniques, emploi de synonymes, etc.
b. Substituez les verbes « être », « avoir », « faire », « dire » de ce paragraphe par des synonymes.
Marcel Mauss est un des plus grands anthropologues de l'histoire. Il a notamment fait des études approfondies des dons que se faisaient certains peuples. Dans sa célèbre théorie, il dit que les dons sont toujours associés à un contre-don. Il a eu la reconnaissance et le respect de nombreux intellec-tuels. On dit souvent de lui qu'il est le « père de l'anthropologie française ».
Conseils
Pour les spécialistes de leur discipline
Lors de l'épreuve, vous allez évoquer des concepts techniques, que vous avez rencontrés dans vos recherches. Essayez de ne pas multiplier les termes de jargon, et, si vous le faites, n'hésitez pas à revenir régulièrement aux définitions des termes. Vous avez en face de vous un spécialiste du domaine large, mais pas forcément du sujet précis.
Pour les élégants
La simplicité et la clarté l'emportent toujours sur le raffinement et l'élégance. Votre priorité est de bien faire comprendre votre raisonnement et vos idées. Pour ce faire, privilégiez les phrases courtes. Si vous êtes très à l'aise vous pouvez allonger certaines phrases, mais entrecoupez-les toujours de moments plus concis et percutants.
Pour les rapides
À l'oral, l'unité de la phrase s'entend par les pauses que l'on prend. Marquez-les bien. En général, suivez la règle suivante : une phrase par idée. Par ailleurs, un discours agréable varie les types de phrases. En plus de phrases affirmatives classiques, agrémentez donc vos prises de parole de questions, de phrases nominales, et, si le sujet s'y prête, d'exclamations et d'injonctions.