I. Données statistiques dans un tableau
On utilise un tableau à une seule entrée (en lignes ou en colonnes) pour organiser des données selon un seul critère. Pour organiser des données selon deux critères, on utilise un tableau à double entrée, l'un des critères sera lu en ligne et l'autre en colonne.
Exercice n°1
II. Le diagramme en bâtons
Un diagramme en bâtons (ou en barres) permet de comparer visuellement des données. Les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs qu'ils représentent.
Exercice n°2
III. Le diagramme circulaire
Un diagramme circulaire permet de comparer visuellement des données. Il permet également d'observer une répartition.
Dans un diagramme circulaire, les mesures des angles des secteurs sont proportionnelles aux effectifs qu'ils représentent.
Exercice n°3
IV. Le graphique cartésien
Un graphique cartésien permet d'observer une évolution d'une grandeur en fonction d'une autre grandeur. On place les valeurs de la première grandeur sur l'axe des abscisses (axe horizontal) et les valeurs de la deuxième grandeur sur l'axe des ordonnées (axe vertical).
Méthode : Représenter des données sous la forme d'un graphique cartésien
Identifier les valeurs minimales et maximales de chaque grandeur puis choisir une échelle permettant d'avoir toutes les valeurs de la série sur le diagramme. Puis, tracer les deux axes perpendiculaires et les graduer régulièrement à partir de l'origine. Indiquer ensuite le nom des grandeurs à côté de l'axe correspondant. Enfin, positionner les points dont on connaît l'abscisse et l'ordonnée et relier à main levée les points obtenus pour dessiner proprement une courbe.
Exercice n°1
Voici les réponses à la question posée aux élèves d'une classe :
« Combien avez-vous de frères ou de sœurs ? » Complète les phrases suivantes.
Nombre de frères ou de sœurs
0
1
2
3
4
Nombre de réponses
12
15
8
0
1

Écris les réponses dans les zones colorées.
Il y a élèves qui sont enfants uniques.
Il y a élève qui ont 4 frères et sœurs.
Il y a élèves qui appartiennent à une famille de 3 enfants.
Exercice n°2
On a relevé la température dans 9 villes de France sur une journée de juin.
Complète les phrases suivantes.
Traiter des données - illustration 1
Écris les réponses dans les zones colorées.
La température relevée à Marseille était de  °C. La ville où il faisait le moins chaud est et celle où il faisait le plus chaud est . Il y a villes où la température relevée était supérieure à 25 °C. Il y a  villes où la température relevée était comprise entre 20 et 30 °C.
Exercice n°3
On a demandé aux élèves d'un collège de Tours comment ils se rendaient au collège. Complète le tableau ci-dessous.
Traiter des données - illustration 2
Écris les réponses dans les zones colorées.
Moyen de transport
Effectifs
Voiture

Vélo





Total
450