La structure du Système solaire

Principaux éléments du Système solaire
Le Système solaire
Le Système solaire
Le Système solaire est constitué d'une étoile centrale (le Soleil), autour de laquelle gravitent huit planètes.
• On distingue :
  • quatre planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) : essentiellement constituées de roches, elles sont d'assez petite taille ;
  • quatre planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) : composées de gaz ou de glace, elles sont de grande dimension. Pluton n'est plus considérée comme une planète depuis 2006, c'est désormais une planète naine.
Les planètes telluriques et les planètes gazeuses sont séparées par une ceinture d'astéroïdes. Au-delà des grandes planètes est présente une autre ceinture d'astéroïdes appelée ceinture de Kuiper.
• Autour de certaines planètes orbitent des satellites naturels. Par exemple : la Lune est l'unique satellite de la Terre. Ganymède et Europe sont deux satellites parmi les 67 satellites de Jupiter.
Les autres éléments
Dans le Système solaire évoluent d'autres éléments :
  • des comètes, composées de glace et de poussières (exemple : comète de Halley) ;
  • des satellites artificiels, tels que les sondes envoyées par l'homme pour explorer le système solaire (Spoutnik, Pioneer, Voyager…) ou les satellites météorologiques, GPS…
Notre système solaire : seul et unique ?
Non, il y a des milliers de systèmes solaires dans l'Univers ! La Nasa recherche activement des exoplanètes habitables et semble ainsi avoir identifié en février 2017 un système solaire réunissant de bonnes conditions de vie, situé à 40 années-lumière de la Terre et comportant sept exoplanètes potentiellement habitables.