Qu'est-ce que le mouvement ?
• Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace. La vitesse permet de savoir si l'objet mettra plus ou moins de temps à parcourir une certaine distance.
Différents types de mouvements
• Différents adjectifs sont attribués au mouvement, selon la nature de la trajectoire et l'évolution de la vitesse. Ces adjectifs sont regroupés dans le tableau ci-dessous :
Le mouvement d'un objet - illustration 1
* Les points marquant la trajectoire sont séparés par le même intervalle de temps. Or, on voit sur le schéma qu'ils sont de plus en plus espacés  : cela signifie que l'objet parcourt une plus grande distance pendant une durée donnée : l'objet se déplace donc à plus grande vitesse.
** On voit sur le schéma que les points sont de plus en plus rapprochés  : cela signifie que l'objet parcourt une plus petite distance pendant une durée donnée : l'objet se déplace donc à plus petite vitesse.
Relativité du mouvement
• Pour observer un mouvement, il est nécessaire de se référer à un objet qui serve de point de repère  : le référentiel. En effet, le mouvement n'est pas le même selon le référentiel. Exemple : un passager avance à vitesse constante dans un train qui accélère :
Le mouvement d'un objet - illustration 2
  • par rapport au train, le passager a un mouvement rectiligne uniforme  ;
  • par rapport à un observateur immobile sur le quai, le passager a un mouvement rectiligne accéléré.