De l'infiniment petit à l'infiniment grand
• L'Univers est un vaste espace contenant des objets gigantesques comme les galaxies. Mais en zoomant sur la matière, on constate que tous les objets autour de nous, petits ou grands, sont constitués des mêmes briques élémentaires de la matière : les atomes. Ils obéissent aux mêmes lois physiques en tout point de l'Univers.
• Pour décrire les objets de l'Univers, on a recours à plusieurs échelles et donc plusieurs unités adaptées  :
  • échelle microscopique (l'infiniment petit) : micromètre (1  μm = 10 −6  m), nanomètre (1 nm = 10 −9  m) ;
  • échelle macroscopique (l'infiniment grand) : mégamètre (1 Mm = 106  m), gigamètre (1 Gm = 109  m), unité astronomique UA, année-lumière.
Évolution de l'Univers
L'Univers n'a pas toujours eu la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Selon certaines théories, il serait en expansion depuis sa création lors du Big Bang (assimilable à une gigantesque explosion) il y a environ 13,8 milliards d'années. En se refroidissant, l'Univers a vu apparaître de nouveaux éléments chimiques  : légers (hydrogène, hélium) puis lourds (oxygène, carbone, fer, silicium…).
• Ces éléments se sont peu à peu assemblés pour constituer des amas de roches ou de gaz, eux-mêmes regroupés par gravité pour former les étoiles et planètes que nous connaissons. Notre système solaire s'est formé il y a 4,6 milliards d'années : il est relativement « jeune » par rapport à l'Univers.