Extrait du sujet de Guadeloupe, Martinique, Guyane, juin 2013 + sujet inédit

Énoncé

1. 
En rédigeant un développement construit, vous définirez la guerre froide puis vous raconterez une crise de la guerre froide.
La question demande de rédiger un développement construit, c'est-à-dire un texte organisé en paragraphes. Appuyez-vous sur la consigne. Elle vous invite à réaliser deux paragraphes. Le premier expliquera ce qu'est la guerre froide. Le dernier paragraphe évoquera la crise étudiée en classe (Berlin et l'Allemagne).
2. Question inédite
Placez sur la frise chronologique ci-dessous les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale suivantes :
  • Invasion de la Pologne
  • Bombardement atomique d'Hiroshima
  • Appel à la Résistance de Charles de Gaulle
  • Capitulation de l'Allemagne
  • Entrée en guerre des États-Unis
  • Bataille de Stalingrad
Coloriez la période correspondant à la domination de l'Axe.
Extrait du sujet de Guadeloupe, Martinique, Guyane, juin 2013 - illustration 1

Corrigé

1. La guerre froide commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
À partir de 1947, les deux grands alliés vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS, deviennent rivaux. Les deux puissances possèdent des systèmes politiques et économiques très différents. Les États-Unis se présentent comme « garants » des libertés politiques et économiques : c'est le capitalisme. À l'inverse, l'économie soviétique serait fondée sur le communisme. Son système politique est dominé au début de la guerre froide par la dictature de Staline. Les deux États ne s'affrontent pas directement. Chacun noue des alliances et, lors des périodes de tension, les deux camps s'opposent le plus souvent à travers leurs alliés (ex. : crise de Cuba en 1962).
L'Allemagne et la ville de Berlin constituent un terrain d'affrontement durant la guerre froide. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1949, l'Allemagne est divisée en deux. À l'est se situe la République démocratique allemande (RDA), alliée à l'URSS. À l'ouest, il y a la République fédérale d'Allemagne (RFA) alliée au bloc occidental. La ville de Berlin, en plein cœur de la RDA, est elle-même divisée en deux parties, l'est communiste et le quartier occidental. De 1949 à la réunification de l'Allemagne en 1990, les périodes de détente et de tensions alternent en Europe et en Allemagne au gré des relations américano-soviétiques. Ainsi, en 1961, la RDA communiste isole le quartier occidental de Berlin en construisant un mur. Ce mur empêcha les habitants de la RDA de se rendre et de se réfugier à Berlin-Ouest (RFA). Le 9 novembre 1989, la chute de ce mur symbolise la faillite du système soviétique.
2. 
Extrait du sujet de Guadeloupe, Martinique, Guyane, juin 2013 - illustration 2