Énoncé

Document
L'Allemagne et Berlin de 1945 à 1989
L'Allemagne et Berlin de 1945 à 1989
Questions
1. D'après le document, quelle est la situation de l'Allemagne et de Berlin en 1945 ?
2. À partir du document, décrivez la crise de Berlin en 1948-1949 et précisez la conséquence de cette crise en 1949.
Appuyez-vous sur les cinq premiers éléments de la légende pour décrire cette crise. Commencez par évoquer les zones d'occupation puis la situation particulière de Berlin. Expliquez en quoi les Soviétiques paraissent en position de force au début de la crise et la réaction des Américains. Enfin, la situation en 1949 est directement évoquée dans la légende.
3. Quelle est la décision prise par les Soviétiques en 1961 ? D'après vos connaissances, quelle en est la raison ?
4. À partir du document, montrez que la situation de l'Allemagne et de Berlin est révélatrice de la guerre froide.

Corrigé

1. En 1945, l'Allemagne a capitulé. Elle est occupée par les alliés. À l'ouest, l'Allemagne est occupée par les troupes américaines, anglaises et françaises. L'est du pays est sous le contrôle des armées soviétiques. Le « rideau de fer », évoqué par Winston Churchill, Premier ministre britannique, sépare les deux zones. Berlin est elle-même divisée en deux zones d'occupation.
2. La ville de Berlin se situe en pleine zone d'occupation soviétique. Berlin-Ouest est placé sous la responsabilité des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. La partie occidentale se trouve donc isolée au sein de la zone d'occupation soviétique. En 1948-1949, Staline ordonne un blocus de Berlin-Ouest. Son but est de faire pression sur les alliés pour tester leur détermination à fusionner leurs zones d'occupation. Les Américains décident de mettre en place un pont aérien pour continuer à ravitailler Berlin-Ouest. Après plusieurs mois d'un « bras de fer », la division de l'Allemagne est entérinée. La RDA naît à l'est et devient une alliée de l'URSS. La RFA, à l'ouest, est proche des États-Unis.
3. En 1961, les Soviétiques et les autorités de la RDA décident d'ériger un mur à Berlin pour isoler Berlin-Ouest de la RDA. L'Allemagne de l'Est cherche à stopper les passages des Allemands et des Berlinois de l'Est vers Berlin-Ouest, sous contrôle américain. En effet, un certain nombre d'habitants de la RDA fuient la dictature afin de trouver refuge dans la partie ouest de Berlin, synonyme de liberté.
4. La situation de l'Allemagne et de Berlin présente plusieurs caractéristiques spécifiques à la situation de guerre froide :
  • entre 1948 et 1989, l'Allemagne est au cœur de l'affrontement entre les États-Unis et l'URSS ;
  • durant cette période, les deux puissances n'entrent pas dans un conflit direct et ouvert ;
  • les périodes de tensions alternent avec les périodes de dégel ou d'apaisement.