Sujet de métropole, juin 2021

Énoncé

1. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide : rédigez un développement construit d'une vingtaine de lignes pour montrer comment les deux blocs s'affrontent durant la guerre froide. Vous pouvez prendre appui sur des exemples étudiés en classe.
Avant de préparer et rédiger votre développement construit, répondez à la question n° 2. Bien souvent, l'exercice de repérage (frise, carte, etc.) évoque quelques éléments utiles pour le traitement du développement construit.
2. Quelques temps forts de la deuxième moitié du xxe siècle en France, en Europe et dans le monde :
a) Indiquez dans chaque cadre l'année où se déroule l'événement. Puis, reliez chaque cadre à l'année correspondante sur la frise.
b) Placez sur la frise la guerre froide en indiquant bien la date de début et la date de fin de cette période.
c. Indiquez dans le cadre prévu à cet effet, un événement important de la seconde moitié du xxe siècle étudié en classe. Puis, reliez cet événement à l'année correspondante sur la frise.
 - illustration 1

Corrigé

1. Après la seconde guerre mondiale, commence un affrontement entre les deux grands vainqueurs du conflit : les États-Unis et l'URSS. Le bloc soviétique, communiste, et le camp des États-Unis se livrent à une « guerre froide » à partir de 1947. Cette opposition dure jusqu'en 1991.
La guerre froide est d'abord le partage d'un monde entre les deux blocs. Les États-Unis, comme l'URSS, cherchent à étendre leur influence. L'Europe, tout comme l'Allemagne, se retrouve divisée après 1945. L'Europe de l'Est est sous le contrôle des communistes. L'Europe de l'Ouest, elle, se rapproche du camp américain en adoptant le plan Marshall et en intégrant l'alliance militaire de l'OTAN. La naissance de la RFA et de la RDA, le blocus de Berlin illustrent cette division.
La guerre froide est aussi un conflit alternant phases de détente et de crises entre les deux camps. Les années 60 constituent une période de tensions. Le président américain, John F. Kennedy, dénonce l'existence du mur de Berlin et le régime communiste de la RDA, en se rendant en Allemagne en 1963. L'année précédente, en 1962, le président américain avait évité avec Khrouchtchev son homologue russe, un nouveau conflit après l'installation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.
Ce conflit s'achève par l'épuisement du bloc soviétique fragilisé par des difficultés économiques et une remise en cause du système communiste et du pouvoir autoritaire. En 1989, la chute du mur de Berlin symbolise le début de la réunification allemande et de la disparition de l'Allemagne de l'Est, communiste. S'ensuivent deux années où les peuples d'Europe de l'Est renversent les régimes alliés à l'URSS.
En 1991, Mikhaïl Gorbatchev, en démissionnant de son poste de dirigeant de l'URSS, entraîne la disparition de l'Union soviétique et de ce fait marque la fin de la guerre froide.
2. 
b) 
Pour la guerre froide, peuvent être acceptées les bornes chronologiques suivantes :
• début de la guerre froide (1945, 1946 ou 1947) ;
• fin de la guerre froide (1989, 1990 ou 1991).
c) 
La dernière consigne demandant d'évoquer « un événement important de la seconde moitié du xxe  étudié en classe », d'autres réponses peuvent être proposées et notamment :
• 1945 : création de l'ONU.
• 1944-1945 : Libération, le général de Gaulle prend la tête du GPRF qui met en œuvre le programme du CNR (ex. : création de la sécurité sociale). Les femmes obtiennent le droit de vote.
• 1958 : naissance de la Ve République.
• 1962 : élection du président de la République au suffrage universel direct.
• 1975 : loi Veil sur l'Interruption Volontaire de Grossesse.
• 1981 : première alternance, élection de François Mitterrand.
 - illustration 2