Sujet zéro du ministère, 2017

Énoncé

1. Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un ou des exemples d'aires urbaines étudiés en classe, décrivez les espaces et les dynamiques des villes françaises.
Pour traiter correctement les questions à développement, il est nécessaire de travailler d'abord au brouillon pour organiser ses connaissances et sa réponse. Ici, le sujet vous demande deux choses différentes autour de la ville. Il vous faut décrire les espaces qui composent une ville française (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains). Puis, dans un deuxième temps, expliquez comment évoluent ces différents espaces (dynamiques). Sur votre brouillon, préparez un tableau à deux colonnes (description/ dynamiques) afin de faire le point sur ce que vous connaissez.
2. Localisez et nommez sur le fond de carte ci-après Paris et quatre aires urbaines de votre choix.
Les principales aires urbaines de la France métropolitaine
Les principales aires urbaines de la France métropolitaine

Corrigé

1. La ville, en France, est définie comme une commune comptant plus de 2 000 habitants. Une ville se compose de quartiers aux caractéristiques propres, tout en suivant généralement un même modèle opposant centre-ville et périphérie.
La ville s'insère dans une aire urbaine qui se compose elle-même de différents espaces que sont les territoires centraux, péricentraux, périurbains et suburbains. Ainsi, une ville comme Lille dispose d'un centre-ville autour d'un cœur historique. La ville s'est ensuite étendue tout autour de ce centre historique : c'est le territoire péricentral. Le suburbain se compose des communes et territoires situés à proximité (ex. : Villeneuve-d'Ascq), avec des connexions fortes (voies de communication, échanges…). Au-delà, le périurbain s'étend avec ces territoires et communes dépendant de la grande ville, mais selon un paysage distinct de celui de la ville.
Tous ces territoires composant la ville et son aire urbaine sont connectés : les hommes circulent d'un territoire à l'autre au gré de leurs activités. Les échanges sont donc nombreux, mais leurs dynamiques sont différentes :
  • le centre-ville reste un territoire attractif, mais où la population résidente stagne ou baisse à cause de l'augmentation des prix immobiliers ;
  • les espaces péricentraux, suburbains, dont certaines banlieues, voient aussi leur population stagner ou augmenter faiblement. Cependant, ces quartiers sont le lieu de grands aménagements comme des zones commerciales, des installations sportives ou culturelles (stades, salles de concert). À proximité des quartiers centraux et des grandes voies de communication, leur localisation permet d'attirer aussi bien les habitants de la ville que ceux habitant le périurbain ;
  • le périurbain est le lieu où l'augmentation démographique est actuellement la plus importante. Fuyant les nuisances de la ville, un certain nombre d'habitants s'installent dans les « campagnes » ou communes situées autour de l'aire urbaine, attirés aussi par des prix immobiliers plus accessibles.
2. Seules quatre aires urbaines, en plus de celle de Paris, sont attendues.
Sujet zéro du ministère, 2017 - illustration 2