Sujet inédit, à partir du sujet national, juin 2015 et du sujet national, série professionnelle, juin 2013

Énoncé

1. En rédigeant un développement construit, expliquez quels sont les aspects de la puissance française dans le monde.
2. 
Sur la carte, localisez et nommez :
  • une capitale située dans la mégalopole européenne ;
  • deux pays membres de l'Union européenne ;
  • un océan ou une mer.
Exercice de repérage classique assez simple puisque l'on vous laisse le choix pour la capitale, les États membres de l'Union européenne et l'océan ou la mer. Pour la capitale située dans la mégalopole européenne, la carte vous indique qu'il y a quatre réponses possibles.
Sujet inédit (à partir du sujet national, juin 2015 et du sujet national, série professionnelle, juin 2013) - illustration 1

Corrigé

1. La puissance d'un État se manifeste par sa domination ou sa prépondérance dans un ou plusieurs domaines. À ce titre, la France est une puissance au niveau européen et à l'échelle mondiale.
D'un point de vue économique, la France se classe au 5e rang des puissances industrielles à l'échelle mondiale. Ses performances sont plus ou moins inégales selon le secteur. Ainsi, la France est le 1er pays pour l'accueil des touristes internationaux, devant les États-Unis. En revanche, certains secteurs industriels ont disparu ou semblent en difficulté face à la concurrence étrangère. C'est le cas notamment de la sidérurgie et l'automobile, victimes des délocalisations.
En ce qui concerne les relations internationales, la France siège comme membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU  ; sa force de dissuasion nucléaire et sa place parmi les cinq grandes armées du monde en termes d'effectifs ou de budget constituent les bases de son influence.
Enfin, la francophonie pourrait illustrer le rayonnement de la France à travers la langue et la culture. Avec 220 millions de locuteurs, la langue française est présente sur tous les continents. L'Organisation internationale de la Francophonie réunit 77 États autour du partage de la langue, de la culture et des valeurs de la France. Les territoires d'outre-mer et la présence des Français à l'étranger renforcent aussi son rayonnement politique et culturel à l'échelle mondiale.
2. 
Sujet inédit (à partir du sujet national, juin 2015 et du sujet national, série professionnelle, juin 2013) - illustration 2
Une des quatre capitales suivantes est acceptée : Londres, Amsterdam (ou La Haye), Bruxelles, Luxembourg.
Deux des 28 États de l'Union européenne sont attendus parmi l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Pour l'océan ou la mer, plusieurs réponses sont possibles : mer Méditerranée ; océan Atlantique ; Manche ; mer du Nord ; mer Baltique ; mer Noire.