Extrait du sujet national, juin 2016

Énoncé

La présence française dans le monde
La présence française dans le monde
Michel Foucher, Atlas de l'influence française, Robert Laffont, 2013 ; Ministère des Affaires étrangères.
1. Sur la carte, entourez et nommez deux DROM.
2. À l'aide de la carte et de la légende, identifiez deux formes de la présence française dans le monde.
3. Nommez les deux aires régionales où la présence des Français de l'étranger est la plus importante.
4. 
À l'aide du document et de vos connaissances, montrez par des exemples comment se manifeste le rayonnement de la France dans le monde.
Votre réponse peut s'appuyer sur les trois domaines évoqués dans les questions précédentes (militaire, diplomatique, linguistique et culturel). Mais il vous faut apporter des connaissances et du vocabulaire. Évoquez la francophonie par exemple.

Corrigé

1. 
La présence française dans le monde
La présence française dans le monde
Michel Foucher, Atlas de l'influence française, Robert Laffont, 2013 ; Ministère des Affaires étrangères.
D'autres DROM pouvaient être nommés et localisés : Martinique, Guadeloupe, Mayotte.
2. La présence de la France à travers le monde est d'abord diplomatique et militaire. Les expatriés, nombreux dans certaines régions du monde, constituent aussi une autre manifestation de cette présence française.
3. L'Europe et l'Amérique du Nord sont les deux aires régionales où la présence des Français à l'étranger est la plus importante.
4. Le rayonnement de la France dans le monde se manifeste de plusieurs manières et dans plusieurs domaines.
  • La présence française est d'abord culturelle. On compte plus de 200 millions de francophones dans le monde, qui constituent autant de relais pour la culture française.
  • La France est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. À ce titre, elle dispose d'une influence diplomatique et militaire importante. Ses forces militaires sont présentes sur tous les continents à travers les missions internationales (Casques bleus) ou les accords de coopération.
  • Enfin, la présence française est bien évidemment ancrée dans les territoires ultramarins dans les océans Pacifique, Indien et Atlantique ou en Amérique du Sud.