Sujet de métropole, juin 2025

Énoncé

Situation pratique : Égalité femmes - hommes
Document 1 : Affiche de la campagne en faveur de l'égalité filles – garçons
Sujet de métropole, juin 2025 - illustration 1
Source : Campagne « L'égalité professionnelle, ça se travaille ! », centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes.
Document 2 : Extrait de la Constitution de la Ve République
« ARTICLE PREMIER
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. »
Source : site du Conseil constitutionnel

Questions
Document 1
1. Identifiez l'inégalité mise en avant par cette affiche.
Document 2
2. Relevez un extrait de la Constitution qui montre que l'égalité est une valeur de la République.
Documents 1 et 2
3. L'affiche met en avant une femme pionnière, la mathématicienne Ada Lovelace.
Expliquez l'intérêt de recourir à cette figure pour corriger une inégalité.
4. Vous devez rédiger un discours à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Vous montrez que les inégalités femmes-hommes, contraires aux valeurs de la République, existent encore et vous présentez deux idées concrètes pour sensibiliser les élèves de votre collège à ce problème.
Pensez au cadre des cours mais aussi des sorties pédagogiques, actions menées notamment par le Conseil de la Vie Collégienne pour présenter vos deux idées concrètes.

Corrigé

1. L'affiche met en avant les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes au sein des filières scientifiques, en particulier dans le domaine de l'informatique. L'affiche cherche à déconstruire l'idée que l'informatique serait un domaine masculin et à encourager une plus grande mixité dans les études scientifiques.
2. La Constitution de la Ve République évoque une « république démocratique ». La démocratie se définit par l'action du citoyen et l'égalité entre tous les citoyens et citoyennes. La deuxième phrase fait référence plus explicitement à « l'égalité devant la loi », « sans distinction d'origine, de race ou de religion ». Enfin, l'article 1 er affirme également « l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales », élargissant ainsi le principe d'égalité à la question du genre ou du sexe.
(1 extrait attendu)
3. Pour lutter contre l'inégalité entre les femmes et les hommes dans les domaines scientifiques, il a été choisi de mettre en avant Ada Lovelace, mathématicienne du xixe siècle. Elle évoque, pour son époque, la figure d'une pionnière dans un domaine où l'inégalité entre les sexes était particulièrement marquée. Revenir 200 ans en arrière permet également de souligner que cette inégalité persiste encore aujourd'hui : les femmes demeurent sous-représentées dans les filières scientifiques. Enfin, mettre en lumière Ada Lovelace et les inégalités qui existent dans certaines disciplines scientifiques permet de sensibiliser une population plus jeune (lycéens, étudiants, etc.) en pleine construction d'un avenir ou élaboration d'un projet d'études. Cela pourrait inciter certaines femmes à envisager une carrière dans les sciences, les mathématiques ou l'informatique.
4. Discours du 8 mars :
Aujourd'hui, 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Ce combat demeure toujours d'actualité. En effet, bien que les femmes soient juridiquement les égales des hommes dans notre République démocratique, il a fallu attendre 1944 pour que le droit de vote leur soit reconnu en France, et 1945 pour qu'elles puissent voter pour la première fois. Aujourd'hui encore, cette égalité reste à construire dans de nombreux domaines, notamment sur les plans politiques ou salariaux, où les inégalités entre hommes et femmes persistent.
À notre échelle, dans notre collège, je propose de mettre en avant des modèles de figures féminines inspirantes. Leur parcours, leurs combats, à l'image de celui d'Ada Lovelace ou de Simone Veil, doivent être valorisés, par exemple à travers une exposition ou en les intégrant davantage dans nos cours d'histoire, de sciences, etc. Enfin, encourager les filles à découvrir les métiers et parcours scientifiques où elles sont encore trop peu représentées, pourrait constituer un levier d'action concret. Une visite lors d'un forum des métiers scientifiques dans le cadre du parcours Avenir serait un bel exemple.