Étude du mouvement chez l'homme

Étude effectuée à partir des données d'un système de capture de mouvements. Chaque segment du corps est équipé de réfléchisseurs de lumière dont la position est enregistrée par des caméras. Cette analyse fine du mouvement permet de tester le niveau de performance d'un sportif, ou d'étudier les troubles liés à des maladies du système nerveux ou à des déficiences musculaires.
Étude du mouvement chez l'homme© Cnrs Photothèque
Étude du mouvement chez l'homme
Le mouvement est l'évolution, au cours du temps, de la position relative dans l'espace d'un système par rapport à un objet de référence.
Le mouvement d'un corps est toujours décrit par rapport à un objet de référence, appelé référentiel.
Outre le référentiel, le mouvement d'un système possède trois caractéristiques propres principales (dépendantes du référentiel choisi) :
  • sa trajectoire, qui est la courbe décrite par un point caractéristique du système en mouvement ;
  • sa vitesse, qui est une grandeur vectorielle, associée à chaque instant du mouvement, exprimant la variation du vecteur position (vecteur indiquant la position du système par rapport à l'objet de référence) sur une durée de temps tendant vers zéro. En d'autres termes, il s'agit de la dérivée du vecteur position par rapport au temps ;
  • son accélération, autre grandeur vectorielle associée à chaque instant, exprimant la variation du vecteur vitesse sur une durée de temps tendant vers zéro. En d'autres termes, il s'agit de la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps.
En 1687, en même temps que sa loi de la gravitation universelle, Isaac Newton a énoncé trois lois qui régissent la mécanique classique. Elles ont également permis la vérification des trois lois empiriques sur le mouvement des astres, formulées plus d'un demi-siècle auparavant (en 1612, dans l'ouvrage Harmonice Mundi) par l'astronome et physicien allemand Johannes Kepler.