La France de 1337 à 1453

La France de 1337 à 1453 - illustration 1
À l'origine, la guerre entre la France et l'Angleterre est à la fois une guerre de succession et une guerre de conquête. Tout commence par une querelle dynastique. En 1328, le roi de France, Charles IV le Bel, meurt. Deux parents proches revendiquent le royaume de France :
  • Édouard III : roi d'Angleterre, le neveu de Charles IV le Bel (sa mère était la sœur de Charles IV le Bel et la fille de Philippe IV le Bel) ;
  • Philippe VI de Valois : roi de France, le cousin de Charles le Bel (son père était le frère de Philippe IV le Bel).
En 1337, Édouard III refuse de rendre l'hommage qu'il doit au roi de France pour son fief de Guyenne, il prend le titre de roi d'Angleterre et de France.
Sur la première carte, on peut repérer les possessions anglaises en 1337 (fief de Guyenne), les victoires anglaises de Crécy et de Calais, celle de Poitiers (où le roi de France est fait prisonnier) et l'avancée anglaise en 1360 (traité de Brétigny qui leur accorde la région du Sud-Ouest en échange du renoncement au trône). En 1380, après les victoires de Du Guesclin, les Anglais reculent.
La seconde carte montre la persistance de la présence anglaise en Guyenne et l'avancée des Anglais en Bretagne et Normandie, suivie de leur victoire à Azincourt (1415). Le tournant de la guerre est lié à l'action de Jeanne d'Arc en 1429 : les possessions anglaises sont reprises, et la guerre s'achève avec la victoire française de Castillon (1453). Les Anglais ne conservent plus que la ville de Calais.