Comment peut-on expliquer le commerce international ? Sujet de métropole, mars 2023 (épreuve composée complète)

Énoncé

Épreuve composée.
Comment peut-on expliquer le commerce international ?
(France métropolitaine, 20 mars 2023)

Cette épreuve comprend trois parties :
Partie 1 – Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.
Partie 2 – Étude d'un document : il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et de traitement de l'information.
Partie 3 – Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet :
  • en développant un raisonnement ;
  • en exploitant les documents du dossier ;
  • en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
  • en composant une introduction, un développement, une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Vous montrerez, à travers deux arguments, que l'approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française.

Deuxième partie : Étude d'un document (6 points)
Évolution du nombre de brevets et du PIB par habitant (indice base 100 en 2011) au Royaume-Uni entre 2011 et 2019
Comment peut-on expliquer le commerce international ? Sujet de métropole, mars 2023 (épreuve composée complète) - illustration 1
Questions :
1. Caractérisez l'évolution du nombre de brevets au Royaume-Uni entre 2011 et 2019. (2 points)
2. À l'aide du document et de vos connaissances, montrez le rôle des droits de propriété sur la croissance économique. (4 points)

Troisième partie : Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Cette partie comporte trois documents.

Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables.
DOCUMENT 1
Principaux partenaires de la France à l'exportation et à l'importation de biens en 2021 (en milliards d'euros)
Principaux partenaires de la France à l'exportation et à l'importation de biens en 2021 (en milliards d'euros)
Pays
Exportations
Importations
Allemagne
68,9
81,2
Italie
39,1
46,2
Belgique
37,2
45,5
Espagne
36,5
42,1
États-Unis
36,2
34,0
Royaume-Uni
29,1
21,5
Chine (1)
24,4
63,8
Pays-Bas
19,8
28,5
Suisse
17,3
14,7
Pologne
12,0
13,6

Lecture : en 2021, la France exporte 68,9 milliards d'euros de biens en Allemagne et importe 81,2 milliards d'euros de biens d'Allemagne.
Source : d'après Direction générale des douanes et des droits indirects, 2022.
DOCUMENT 2
Structure des exportations de la France par gramme entre 2000 et 2019 (en % du total des exportations)
Comment peut-on expliquer le commerce international ? Sujet de métropole, mars 2023 (épreuve composée complète) - illustration 2
Source : d'après Centre d'études prospectives et d'informations internationales, Profils des pays, 2021.
DOCUMENT 3
L'assemblage de l'Airbus A380 à Toulouse fournit un […] exemple des interdépendances au niveau de la production d'un bien final. Pour s'en tenir aux principaux composants, les arrêts de production consécutifs au confinement en Allemagne ont perturbé l'approvisionnement des fuselages avant et arrière, ceux au Royaume-Uni ont réduit l'approvisionnement des ailes, ceux en Espagne ont limité l'approvisionnement d'une partie de la queue. Tout cela a affecté la production en France : lorsque ces produits intermédiaires n'arrivent pas, la production à Saint-Nazaire (nez) et à Nantes (caissons centraux des ailes) ne peut avoir lieu, tout comme l'assemblage « en aval » du bien final – l'A380 – à Toulouse, même quand les responsables locaux décident de reprendre une activité normale. En outre, la construction de ces grands composants sur les sites respectifs nécessite elle-même des produits intermédiaires provenant d'autres pays, dans des secteurs variés de l'industrie et des services. Par conséquent, la production à Toulouse est affectée par les réductions de l'offre dans de nombreux pays.
Source : d'après Centre d'études prospectives et d'informations internationales, La Lettre du CEPII, juin 2020.
(1)Non compris Hong Kong.

Corrigé

Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Vous montrerez, à travers deux arguments, que l'approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française.
Toutes les questions qui peuvent vous être posées en première partie d'épreuve composée sont directement issues des « objectifs d'apprentissage » du programme. Le libellé exact de l'objectif d'apprentissage est souvent conservé.
Ici, le sujet s'inspire de l'objectif d'apprentissage : « Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d'une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l'objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d'individualisation ».
Les éléments de réponse sont également indiqués dans l'objectif d'apprentissage, il est donc fondamental de les indiquer dans votre réponse pour prétendre au maximum de points (4 points pour la première partie de l'épreuve composée).
Il est recommandé de bien veiller à utiliser le vocabulaire présent dans les objectifs d'apprentissage. Par exemple, on préférera utiliser l'expression « distances interclasses » plutôt que l'expression « inégalités entre les classes sociales ».
La réponse à la première partie de l'épreuve composée doit être concise. Elle ne doit pas, par exemple, faire trois pages. Dans une majorité de cas, la taille de la réponse peut être comprise entre une demi-page et une page.

La question de la pertinence d'une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française actuelle fait l'objet de débats théoriques et statistiques. Certains sociologues pensent que le concept de classes sociales n'est plus pertinent, alors que d'autres estiment, au contraire, qu'il reste pertinent de raisonner en termes de classes sociales pour étudier la société française actuelle.
Les partisans de la pertinence d'une approche en termes de classes sociales avancent plusieurs arguments pour montrer que les classes sociales sont toujours pertinentes aujourd'hui.
Tout d'abord, l'existence de distances interclasses laisse à penser que le concept de classes sociales est toujours pertinent. En effet, la société française reste marquée par des inégalités économiques, sociales et culturelles. Ces inégalités objectives peuvent permettre d'affirmer que raisonner en termes de classes sociales est toujours fertile pour analyser la société française actuelle. Par exemple, il demeure en France des inégalités de revenus et de patrimoine (inégalités économiques), mais aussi des inégalités en termes d'espérance de vie selon la catégorie socioprofessionnelle (inégalités sociales) et des inégalités dans les pratiques culturelles (inégalités culturelles).
Ensuite, les enquêtes sociologiques montrent la persistance d'une identification subjective à un groupe social, ce que l'on appelle couramment une « conscience de classe ». Il serait donc pertinent de raisonner en termes de classes sociales pour la simple et bonne raison qu'une majorité de Français (environ 60 %) estiment faire partie d'une classe sociale.
Pour ces deux raisons (mais il y a d'autres arguments), l'approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française actuelle.
Deuxième partie : Étude d'un document (6 points)
1. Ce graphique de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle publié en 2022 montre une augmentation tendancielle (bien qu'irrégulière) du nombre de brevets déposés au Royaume-Uni entre 2011 et 2019. En effet, en partant d'une base 100 en 2011 (représentant le nombre de brevets déposés au Royaume-Uni en 2011), l'indice passe à 108 en 2019, ce qui correspond à une hausse de 8 % du nombre de brevets déposés au Royaume-Uni sur cette période.
La première question de la deuxième partie de l'épreuve composée vise uniquement à vérifier que le candidat a compris le document chiffré. Le candidat doit donc veiller à bien montrer au correcteur qu'il a compris comment se lisent les chiffres du document. Par conséquent, la réponse ne doit comporter que des chiffres du document et ne doit pas comporter des éléments du cours ou des arguments.

2. Le document publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 2022 met en évidence une corrélation entre le nombre de brevets déposés au Royaume-Uni et le PIB par habitant britannique. En effet, entre 2011 et 2019, le nombre de brevets déposés au Royaume-Uni augmente de 8 % tandis que sur la même période, le PIB par habitant de ce pays augmente de 16 % (on passe de l'indice « base 100 » correspondant au PIB par habitant du Royaume-Uni en 2011 à l'indice 116 en 2019).
Il semble exister un lien de corrélation et de causalité entre les institutions (les droits de propriété par exemple) et la croissance économique. En effet, des droits de propriété comme les brevets influent sur la croissance économique en incitant les entreprises à investir et à innover. Par exemple, aucune entreprise privée ne consentira à de coûteuses dépenses en « recherche et développement » si elle n'a pas la certitude qu'une éventuelle découverte sera protégée par un brevet qui lui permettra de bénéficier d'un monopole temporaire, source de « superprofits ».
En ce sens, les droits de propriété (comme ici par exemple les brevets) jouent un rôle essentiel pour la croissance économique, car ils incitent les entreprises à la recherche d'innovations qui permettent une augmentation de la consommation, de l'investissement et/ou de la productivité.
Comme l'indique le libellé de la deuxième question de la deuxième partie de l'épreuve composée, il faut bien veiller à ce que votre réponse combine judicieusement des données du document et des éléments du cours. Comme pour la première partie de l'épreuve composée, le libellé de la deuxième question fait directement référence à un objectif d'apprentissage du programme. Ici, c'est l'objectif d'apprentissage suivant qui est cité : « Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l'incitation à investir et innover ; savoir que l'innovation s'accompagne d'un processus de destruction créatrice ».
La réponse à cette question doit mobiliser les idées indiquées dans l'objectif d'apprentissage. Par exemple, ici, il sera pertinent de montrer que les droits de propriété « influent sur la croissance en affectant l'incitation à investir et à innover ».

Troisième partie : Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables.
Le sujet de la question de la troisième partie de l'épreuve composée est toujours extrait d'un des objectifs d'apprentissage du programme. Ici, l'objectif d'apprentissage mobilisé est : « Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur) ». Le libellé du sujet est directement inspiré de la formulation de l'objectif d'apprentissage et les réponses au sujet sont les éléments compris entre parenthèses.
La formulation du sujet de la troisième partie de l'épreuve composée commence comme toujours par « À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire… », et elle est presque toujours suivie de la formule « vous montrerez que ».
La réponse doit comporter une introduction, un développement composé de plusieurs parties et une conclusion. Elle doit combiner des éléments du cours et des idées extraites des documents.
Introduction
Dans l'histoire de la pensée économique, les grands auteurs comme Adam Smith ou David Ricardo ont d'abord considéré le commerce international comme un échange de produits différents (des draps contre du vin, par exemple) entre des pays d'un niveau de développement différent. Or, dans la mondialisation actuelle, on constate l'existence d'échanges de biens similaires entre des pays comparables.
Les échanges commerciaux correspondent à des échanges de biens et de services entre deux pays. Deux pays seront qualifiés de « comparables » s'ils sont proches en termes de PIB et de développement (par exemple, la France et l'Allemagne peuvent être considérées comme des pays comparables).
Aujourd'hui, dans le monde, nous montrerons pourquoi il existe des échanges entre pays comparables.
Dans un premier temps, nous verrons que la différenciation des produits peut expliquer les échanges commerciaux entre pays comparables. Dans un deuxième temps, nous verrons que la qualité des produits peut également être une cause possible des échanges entre pays comparables. Dans un troisième temps, nous verrons que la fragmentation de la chaîne de valeur peut générer des échanges commerciaux entre des pays comparables.
Pour l'introduction, il faut bien veiller à définir les termes du sujet, à problématiser le sujet et à le cadrer dans le temps et dans l'espace. Une introduction ne doit pas comporter d'arguments (à réserver pour le développement), ni répondre au sujet (rôle de la conclusion).
Développement
Le plan du développement doit souvent s'inspirer directement des objectifs d'apprentissage du programme. Ici, il convient de bâtir le plan à l'aide des éléments compris entre parenthèses : « Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur) ». Dans ce corrigé, nous faisons apparaître le plan à titre pédagogique : le plan ne doit pas apparaître sur votre copie de bac.
1. Les échanges commerciaux entre pays comparables s'expliquent par la différenciation horizontale des produits
Tout d'abord, une partie des échanges commerciaux entre pays comparables peut s'expliquer par la différenciation des produits, c'est-à-dire l'échange de produits similaires. En effet, les consommateurs aiment souvent pouvoir choisir parmi un éventail de produits proches, mais qui diffèrent légèrement. Ces produits similaires peuvent différer par leur design, leur couleur, leur matière, etc. Prenons l'exemple des automobiles : à qualité égale, plusieurs modèles provenant de pays différents mais comparables sont proposés aux consommateurs (le modèle français « Captur » de Renault, le modèle italien « Fiat 500X » de Fiat et le modèle allemand « VW T-Roc » de Volkswagen peuvent être considérés comme des véhicules de même gamme ou du même segment), on parle dans ce cas de différenciation horizontale des produits. La qualité et les prix sont sensiblement les mêmes, mais les produits ont des caractéristiques distinctes. Ce commerce lié à la différenciation des produits peut expliquer une partie des échanges de la France avec des pays comparables comme l'Italie et l'Allemagne. Par exemple, en 2021, la France a exporté pour 39,1 milliards d'euros de biens vers l'Italie et a importé pour 46,2 milliards d'euros de marchandises en provenance de ce pays (document 1).
Conformément au libellé du sujet, tous les documents du dossier documentaire doivent être mobilisés dans la réponse à la troisième partie de l'épreuve composée. Il est important de montrer au correcteur que vous avez compris la lecture des chiffres des documents et que vous êtes capable de mobiliser ces chiffres de manière judicieuse pour répondre au sujet.
2. Les échanges commerciaux entre pays comparables s'expliquent par la qualité des produits
Ensuite, le commerce entre pays comparables peut également s'expliquer par la recherche de produits de qualités différentes (on parle aussi de différenciation verticale des produits). Ici encore, les consommateurs peuvent désirer pouvoir choisir entre des produits similaires mais dont la qualité (et par conséquent, le prix) est différente. Le document 2 nous apprend qu'en 2019, sur 100 euros d'exportations françaises, 41 euros sont des exportations de produits « haut de gamme », 33 euros de produits de « gamme moyenne » et 26 euros de produits « bas de gamme ».
Chaque partie doit bien se dessiner sur votre copie, il faut bien veiller à revenir à la ligne, voire à sauter une ligne ou deux, entre chacune des parties de votre développement.
3. Les échanges commerciaux entre pays comparables s'expliquent par la fragmentation de la chaîne de valeur
Enfin, les échanges internationaux entre pays comparables peuvent aussi être expliqués par la fragmentation internationale de la chaîne de valeur. Aujourd'hui, de nombreux produits sont constitués de pièces provenant de pays différents. En effet, les entreprises se fournissent en biens intermédiaires auprès d'entreprises différentes souvent implantées dans des pays différents mais qui peuvent être proches économiquement. L'idée est de confier la production de chaque pièce composant le produit final à des entreprises qui « savent faire », ou dont le coût de production est plus faible. Par exemple, la production à Toulouse d'un Airbus A380 est réalisée à partir d'éléments provenant de différents pays européens (et donc de pays relativement proches d'un point de vue économique) : les fuselages proviennent d'Allemagne et les ailes du Royaume-Uni (document 3). La fragmentation internationale de la chaîne de valeur explique donc une partie des échanges commerciaux de pays comparables comme la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Pour utiliser les « documents texte », vous veillerez à ne pas paraphraser le document en recopiant de longs passages. Il est toutefois possible de citer de courts passages du texte en les citant entre guillemets. On peut aussi – comme c'est le cas ici – reprendre des idées du texte en les reformulant et en faisant une référence explicite au document en écrivant entre parenthèses « document 3 ».
Conclusion
Ainsi, les échanges commerciaux entre pays comparables peuvent s'expliquer par au moins trois raisons : la différenciation horizontale des produits, la recherche de produits de qualités différentes (différenciation verticale) et la fragmentation internationale de la chaîne de valeur.
Si la fragmentation de la chaîne de valeur entre différents pays est efficace économiquement, dans le sens où elle permet de tirer le meilleur parti des avantages comparatifs de chacun des pays, elle peut aussi poser des problèmes en termes d'approvisionnement, comme dans le cas de la crise liée au Covid (document 3) ou dans celui de la guerre en Ukraine. Ces événements internationaux peuvent-ils, à terme, remettre en cause cette internationalisation de la chaîne de valeur ?
La première phrase de la conclusion doit reprendre le libellé exact du sujet pour montrer au correcteur que vous avez eu le souci de répondre à la question posée. Il est souhaitable que votre réponse se termine par une « ouverture ». Celle-ci peut renvoyer à une question connexe, à une autre partie du programme (par exemple, en faisant un « pont » entre l'économie et la sociologie) ou s'interroger sur d'éventuelles évolutions économiques, sociales et politiques à venir.