Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ? Sujet de métropole, mars 2023 (dissertation)

Énoncé

Sujet de dissertation
Ce sujet comporte quatre documents.
Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?
(France métropolitaine, lundi 20 mars 2023)
Document 1
La syndicalisation des salariés en France depuis 1949 (en % de l'ensemble des salariés)
Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ? Sujet de métropole, mars 2023 - illustration 1
Champ : ensemble des salariés, France métropolitaine
Source : Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
Note : Certaines années, l'enquête n'a pas été réalisée, ce qui explique le caractère discontinu de la courbe.
Document 2
Depuis plus de trois ans, Black Lives Matter (1) s'est constitué comme un vaste mouvement social cherchant à révéler et à démanteler ce que ses militants considèrent être la violence institutionnelle dirigée contre les minorités raciales aux États-Unis. L'acquittement contesté en juillet 2013 du vigile George Zimmerman dans la mort du jeune Africain-Américain  (2) Trayvon Martin fut à l'origine de la formule #BlackLivesMatter, d'abord lancée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Bien qu'il ne se limite pas à la question de la « brutalité policière », le mouvement s'est développé et structuré à mesure que grandissait l'indignation provoquée par la révélation de la mort de centaines d'Africains-Américains sans armes tués par la police. […] Le scandale causé par le verdict [d'acquittement de George Zimmerman] et les insinuations posthumes faisant de Martin le responsable de sa propre mort fut si intense que Barack Obama dut se résoudre à prendre publiquement la parole, affirmant que Martin aurait pu être son fils, ou bien lui-même. Cette condamnation indirecte du verdict ne permit pas d'apaiser celles et ceux qui considéraient que Martin avait été « exécuté » à cause de la suspicion causée par la présence de son corps noir habillé d'un sweat à capuche (hoodie) dans une résidence surveillée. […] À la suite du verdict, de nombreuses organisations de défense des droits civiques furent créées ou mobilisées afin de dénoncer la criminalisation des jeunes Africains-Américains. […] Quant au cri de ralliement « Black Lives Matter », il fut lancé sur Internet par trois militantes associatives, Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi, affirmant : « Our lives matter, black lives matter. » Le mouvement gagna en importance à la suite d'autres morts d'Africains-Américains causées par la police.
Source : Audrey Celestine, Nicolas Martin-Breteau, « Un mouvement, pas un moment » : Black Lives Matter et la reconfiguration des luttes minoritaires à l'ère Obama, Politique américaine, 2016.

Document 3
Moyens d'expression jugés les plus efficaces par les citoyens
Selon vous, qu'est-ce qui permet aux citoyens d'exercer le plus d'influence sur les décisions prises en France ? (en %)
Plusieurs réponses possibles.
En %
2010
2012
2014
2015
2016
2017
2018
Voter aux élections
67
65
61
58
60
61
55
Manifester dans la rue
23
32
30
31
26
26
42
Boycotter des entreprises ou des produits
35
38
29
41
39
43
37
Faire grève
20
21
22
20
19
21
27
Militer dans un parti politique
11
9
6
8
7
8
8
Discuter sur Internet, sur un blog ou un forum
4
7
4
7
6
8
5

Source : Cevipof, Baromètre de la confiance politique, janvier 2019.

Document 4
Principales causes de l'engagement des jeunes
Dans quels domaines donnez-vous bénévolement de votre temps au sein d'une association ou d'une autre organisation ? (en %)
Plusieurs réponses possibles (sauf pour « autre domaine »).
Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ? Sujet de métropole, mars 2023 - illustration 2
Champ : Ensemble des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui donnent bénévolement de leur temps au sein d'une association ou d'une autre organisation : parti politique, syndicat, etc.
Source : Injep-Crédoc, Baromètres DJEPVA sur la jeunesse, 2021, 2019 et 2017.
Il est demandé au candidat :
  • de répondre à la question posée par le sujet ;
  • de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ;
  • de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;
  • de rédiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique approprié à la question et en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties.
Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
(1)Black Lives Matter : « La vie des Noirs compte », mouvement politique né en 2013 aux États-Unis au sein de la communauté africaine-américaine qui milite contre le racisme envers les Noirs.
(2)Africain-Américain : catégorie du bureau de recensement des États-Unis désignant les Américains d'ascendance africaine.

Corrigé

Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?
Ce sujet de dissertation est tiré de l'objectif d'apprentissage : « Comprendre la diversité et les transformations des objets de l'action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires. »
En SES, un sujet de dissertation est toujours libellé sous forme interrogative, doit combiner des éléments du cours et des idées ou faits extraits des documents, et doit faire au moins cinq pages pour la majorité des sujets.
Introduction
En mars 2023, les nombreuses et massives mobilisations contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Élisabeth Borne ont montré que les Français étaient toujours prompts à agir pour lutter contre une réforme à laquelle ils semblent majoritairement opposés.
Une action collective désigne le fait que des individus agissent collectivement pour défendre une idée ou leurs intérêts.
Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés démocratiques depuis les années 1960 ?
Dans un premier temps, nous verrons que les objets de l'action collective se sont transformés. Dans un deuxième temps, nous verrons que les acteurs mobilisés dans le cadre des actions collectives ont également changé. Enfin, dans un troisième temps, nous verrons que l'action collective s'est transformée sur le plan du « répertoire d'actions », c'est-à-dire la manière dont les individus se mobilisent.
L'introduction d'une dissertation doit être particulièrement soignée. Vous veillerez à bien définir les termes du sujet et à bien le cadrer dans le temps et dans l'espace. Un travail de problématisation est également souhaitable.
Développement
Le plan doit être inspiré des objectifs d'apprentissage du programme. L'objectif d'apprentissage « Comprendre la diversité et les transformations des objets de l'action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires » vous donne le plan en trois parties à construire pour répondre au sujet.
Ici, nous faisons apparaître le plan pour gagner en clarté, mais il n'est pas recommandé de le faire apparaître dans votre copie de bac.
I. Les objets de l'action collective se sont transformés depuis les années 1960 dans les sociétés démocratiques
1. Un affaiblissement des objets « économiques » de mobilisation liés aux conflits du travail…
Avant les années 1960, la majeure partie des actions collectives étaient des conflits du travail. Les salariés étaient mobilisés contre leur employeur (ou l'État) et défendaient des intérêts « économiques » ou « quantitatifs » liés au salariat : augmentation des salaires, congés payés, retraites, conditions de travail, sécurisation des contrats de travail, etc. Si ces revendications « matérialistes » existent toujours aujourd'hui, elles ont globalement perdu leur centralité…
Une partie ou une sous-partie peut ne faire référence à aucun document ou, à l'inverse, faire référence à plusieurs documents.

2. … et une progression des nouveaux enjeux de mobilisation
Depuis les années 1960, de nouveaux enjeux de mobilisation sont progressivement apparus : les revendications économiques liées aux conflits du travail ont laissé davantage de place aux revendications « post-matérialistes » ou « culturelles ». En effet, les objets des actions collectives portent désormais davantage sur des luttes comme le féminisme, l'antiracisme, la défense de l'environnement, etc. Par exemple, le mouvement « Black Lives Matter », né aux États-Unis, a pour objectif la lutte contre le racisme dont sont victimes les Africains-Américains (document 2). Ce mouvement antiraciste est un parfait exemple de ce que l'on peut appeler les « luttes minoritaires », c'est-à-dire les mobilisations liées à la défense de minorités discriminées (les Noirs, mais aussi les femmes, les LGBTQIA+, etc.).
Transition
Après avoir vu que les objets de l'action collective se sont transformés, nous allons voir que les acteurs mobilisés dans le cadre d'actions collectives ont également changé.
Pour la dissertation, il est souhaitable de rédiger des phrases de transition qui indiquent ce que l'on vient de faire et ce que l'on va faire.

II. Les acteurs de l'action collective se sont transformés depuis les années 1960 dans les sociétés démocratiques
1. Des acteurs « traditionnels » de l'action collective qui perdent de leur poids…
a. Des syndicats et des partis politiques affaiblis
Les conflits du travail sont généralement organisés par des institutions organisées et centralisées comme les syndicats (CGT par exemple) ou les partis politiques (le Parti communiste français notamment dans le « mouvement ouvrier »). Aujourd'hui, les syndicats de salariés ont significativement perdu de leur poids. En effet, dans les années 1960, sur 100 salariés, environ 17 étaient syndiqués alors qu'en 2020, le taux de syndicalisation n'est que de 10 % (document 1), soit une baisse de 7 points de pourcentage. Dans le même ordre d'idées, on peut voir dans le document 3 que « militer dans un parti » est, aux yeux des Français, en perte de vitesse pour exercer le plus d'influence sur les décisions politiques : en 2018, 8 % des Français sondés pensent que militer dans un parti politique a plus d'influence sur les décisions politiques, contre 11 % en 2010.
Les documents ne sont pas nécessairement mobilisés dans l'ordre et peuvent être utilisés plusieurs fois.
b. Les individus mobilisés dans les conflits du travail étaient surtout des hommes ouvriers peu diplômés
Avant les années 1960, dans le cadre des conflits du travail, les acteurs mobilisés étaient surtout des salariés, et plus particulièrement des hommes ouvriers relativement peu diplômés.
2. … et l'émergence de nouveaux acteurs de l'action collective
a. La place des associations et des groupements dans l'action collective contemporaine progresse
Aujourd'hui, les associations comme Greenpeace ou « Osez le féminisme », porteuses de revendications culturelles, ont un rôle central dans les actions collectives. Elles ont partiellement remplacé les syndicats et les partis politiques dans l'organisation de mobilisations collectives. On note également aujourd'hui l'émergence de « groupements », c'est-à-dire des mouvements moins institutionnalisés et structurés comme, par exemple, les « Gilets jaunes » ou le mouvement féministe.
Tout au long de la dissertation, le candidat veillera à citer de manière explicite les notions et expressions présentes dans les objectifs d'apprentissage : luttes minoritaires, nouveaux enjeux de mobilisation, etc. Dans cette sous-partie, il faut par exemple veiller à citer la notion de « groupements ».
b. Une diversification des individus mobilisés aujourd'hui
Les revendications « post-matérialistes » sont aujourd'hui portées par des individus aux profils socioculturels plus diversifiés : on pourra trouver davantage de femmes, de diplômés, de jeunes ou de CSP+ dans les « nouveaux mouvements sociaux ». On peut constater par exemple qu'en 2021, sur 100 jeunes âgés de 18 à 30 ans et qui donnent bénévolement de leur temps au sein d'une association ou d'une autre organisation, 16 le font dans une association de défense de l'environnement (contre 11 % en 2017, document 4).
Transition
Après avoir vu en quoi les acteurs de l'action collective se sont transformés, nous allons voir que les manières de se mobiliser ont également évolué.
Une transition est « collée » à la partie qui la précède : il ne faut pas sauter de ligne avant la transition.

III. Les répertoires de l'action collective se sont transformés depuis les années 1960 dans les sociétés démocratiques
1. Le tandem « grève/manifestation » est en perte de vitesse…
Les conflits du travail utilisent le plus souvent le couple grève/manifestation comme moyen d'action. Les sociologues parlent de « répertoire d'actions » pour désigner la manière dont un groupe se mobilise. Si la grève et la manifestation semblent retrouver une certaine actualité depuis 2010 (document 3), ils ne sont plus les moyens exclusifs de défendre une cause ou montrer son mécontentement.
Un document peut être utilisé plusieurs fois. Si vous avez déjà montré au correcteur que vous avez compris comment se lisent les chiffres du document, vous n'êtes pas tenu d'utiliser de nouveau certains chiffres (voir paragraphe ci-dessus).

2. … tandis que les formes plus originales progressent
Aujourd'hui, les actions collectives prennent des formes de plus en plus variées et originales, les sociologues parlent d'« élargissement du répertoire de l'action collective ». En effet, les groupes mobilisés vont davantage rechercher l'originalité (comme les militants qui défendent la cause animale en se déguisant en poulets et en occupant un Burger King parisien) et, par conséquent, la lumière médiatique. Le document 2 nous apprend, par exemple, que le mouvement « Black Lives Matter » s'est largement répandu par Internet (document 2). De nouveaux moyens d'action ont également aujourd'hui une forte popularité, comme le boycott : 37 % des Français estiment que le boycott des entreprises ou des produits peut avoir une influence sur les décisions politiques (document 3).
Il faut veiller autant que possible à l'équilibre des parties. Si le cours de SES doit constituer la principale source pour alimenter votre dissertation, il ne faut pas hésiter à apporter votre « touche personnelle » en citant, par exemple, des illustrations « originales ».
Conclusion
Ainsi, l'action collective s'est largement transformée depuis les années 1960 dans les sociétés démocratiques : ses objets se sont davantage tournés vers la défense de valeurs post-matérialistes, les acteurs mobilisés sont moins centralisés et institutionnalisés et les individus qui se mobilisent ont un profil socioculturel plus varié (plus de cadres, de femmes et de diplômés) ; enfin, le répertoire d'actions s'est élargi au profit d'actions plus originales et spectaculaires.
Le début de la conclusion doit bien veiller à répondre au sujet posé. Il est pour cela pertinent de bien reprendre les termes exacts du sujet.
Les actions collectives récentes, qu'elles soient liées au travail (mobilisations contre la réforme des retraites en 2023) ou à de nouveaux enjeux de mobilisation (mouvement des « Gilets jaunes » ou contre les méga-bassines à Sainte-Soline), ont souvent pris des formes de plus en plus violentes. Doit-on s'attendre dans les années à venir à des conflits sociaux de plus en plus violents ?
Une bonne dissertation se termine par une ouverture pour prolonger la réflexion. Cet élargissement peut « faire un pont » entre la sociologie et l'économie, faire référence à une autre partie du programme ou s'interroger sur l'avenir.