Décolonisations et émergence du Tiers-Monde

Les empires coloniaux sortent très affaiblis par la Seconde Guerre mondiale et les populations colonisées réclament leur indépendance.
Certaines de ces indépendances se déroulent sans conflits de décolonisation. Ainsi, la Grande-Bretagne négocie l'indépendance de ses colonies asiatiques, comme celle de l'Inde qui l'obtient en 1947. Au Moyen-Orient, la Grande-Bretagne se retire de Palestine et en 1948, Israël proclame son indépendance. Le lendemain, les États arabes voisins l'attaquent : c'est le début des conflits israélo-arabes qui agitent la région. La décolonisation de l'Afrique est plus tardive : les colonies britanniques d'Afrique ainsi que le Congo belge accèdent à l'indépendance de 1957 à 1963. L'indépendance de certaines colonies françaises fait aussi l'objet de négociations : le Maroc et la Tunisie en 1956, puis les colonies d'Afrique subsaharienne de 1958 à 1960.
L'indépendance d'autres territoires s'accompagne de conflits de décolonisation. De 1946 à 1954, la guerre d'Indochine oppose la France et les indépendantistes communistes au Vietnam, dirigés par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh. Dès la fin de la guerre d'Indochine, la France doit affronter l'insurrection déclenchée par le Front de Libération national en Algérie. Ce conflit long de 8 ans s'achève en 1962 par les accords d'Évian qui reconnaissent l'indépendance.
Comment ces nouveaux États vont-ils s'affirmer dans un ordre géopolitique mondial marqué par la Guerre froide ?
En 1955, les chefs d'État de vingt-neuf pays africains et asiatiques se réunissent à la conférence de Bandung, en Indonésie. C'est le premier sommet du Tiers-Monde : cette expression désigne les pays du Sud susceptibles de former un troisième bloc dans un monde bipolaire divisé entre les États-Unis et l'URSS. Ces États, dirigés par de grandes figures de la lutte contre l'impérialisme comme Nasser en Égypte, refusent de s'aligner sur une grande puissance et souhaitent initier leur propre voie de développement.
Le bilan de ces actions reste limité. La plupart des pays du Tiers-Monde se sont finalement rapprochés de l'un ou l'autre des blocs. Par ailleurs, l'émergence du Tiers-Monde s'accompagne de tensions et de difficultés nouvelles. Les conflits israélo-arabes se poursuivent, tandis que les guerres civiles se multiplient dans les nouveaux États africains confrontés à des difficultés de développement et à un impérialisme persistant de la part des anciennes métropoles.