Dans les cinq dernières minutes de l'épreuve, c'est vous la star ! Eh oui, on va vous demander de parler de vous.
Une préparation pour l'avenir
Cette partie a pour vocation d'amorcer les éventuels entretiens d'embauche auxquels vous devrez faire face dans votre vie professionnelle, à la différence qu'il ne faudra pas prouver que vous êtes LA bonne personne pour le poste à pourvoir, mais que vous avez réfléchi et mûri votre projet d'orientation.
a. Rédigez un paragraphe sur la manière dont vous est venue l'idée de votre projet d'orientation.
 
b. Définissez les différentes étapes de votre parcours postbac en indiquant les possibilités qui s'offrent à vous en matière d'études (formations, lieu, alternance, etc.).
 
c. Mettez en valeur votre connaissance des matières enseignées, des horaires, des campus, des écoles, des possibilités de vivre à l'étranger ou autres débouchés professionnels.
 
Savoir parler de soi - illustration 1
© Maridav/Shutterstock
Conseils
Pour les rapides en besogne !
Dans cette partie d'épreuve, vous serez sûrement plus détendu. Même si elle annonce la presque fin du Grand oral, ne vous relâchez pas complètement. Elle est tout aussi importante sur le plan postural que les autres. Normalement, elle est aussi l'occasion de faire preuve de plus de naturel de votre part, si vous êtes convaincu de la cohérence de votre projet.
Soyez fier de votre projet
Quelle que soit l'orientation que vous avez choisie, valorisez-la. Il faut de tout pour faire un monde !