Faire des recherches complémentaires

Que vous choisissiez de parler des lois de Kepler (physique-chimie), du patrimoine (HGGSP) ou de la manipulation des vecteurs (mathématiques), il est primordial de vous renseigner de façon exhaustive.
Des recherches au-delà du cours
Il est vrai que le cours est une base dont vous ne pouvez pas vous passer. Cela dit, il ne sera pas suffisant pour que l'exposé de Grand oral soit réussi. On attend de vous que vous ayez fait l'effort de construire un sujet que vous maîtrisez au point d'en parler avec aisance.
Des références solides
Par conséquent, il faut montrer que vous connaissez votre sujet de A à Z et pas à moitié. Si vous voulez qu'on adhère à vos propos, il vous faut connaître des références qui abondent dans un sens, mais également dans un autre. Pour asseoir un argumentaire, avoir des références solides est un passage obligé de l'oral.
a. Selon le domaine choisi, approfondissez vos connaissances en faisant des recherches sur internet.
 
b. Prenez en note les sites d'intérêt.
 
c. Parmi les sites visités, faites des choix. Ensuite, expliquez à votre famille, à vos amis, à votre professeur l'intérêt des recherches que vous avez faites.
Parler de son projet est le meilleur moyen de rendre naturelle la prise de parole.
Faire des recherches complémentaires - illustration 1
© Ridofranz/iStock
Conseils
Attention à la fiabilité des ressources internet ! Confrontez les avis que vous trouvez sur des sites de confiance et recoupez les informations pour éviter les erreurs.
Un candidat avisé est un candidat apprécié
Ces sources seront d'une grande aide pour convaincre le jury au moment des dix minutes d'échange. Lors de cette deuxième partie d'épreuve, avoir en tête des données chiffrées ou des exemples concrets issus de vos recherches est un atout majeur !
N'en faites pas trop !
Gardez quelques références trouvées lors de vos recherches (moins de cinq). Avec davantage, vous risquez de vous frotter à l'effet catalogue. Privilégiez la qualité à la quantité ! D'ailleurs, pensez à reformuler ce que les sites vous livrent. Appropriez-vous les recherches. C'est exactement ce que vous devrez faire lors de l'exposé.