Eurêka, vous avez trouvé des pistes de sujet ! C'est sans doute le point le plus délicat, et c'est rassurant pour vous d'avoir une idée du thème de votre exposé. À présent, il va falloir vous assurer qu'il s'agit d'un sujet viable, en accord avec les programmes.
a. Rédigez une explication rapide de votre idée de sujet.
Mettez-le en relation avec un chapitre, une notion, une thématique du programme de la spécialité en question.
b. Entraînez-vous à l'oral à expliquer votre idée pour que cela dure une à deux minutes.
Montrez que vous savez où vous allez en établissant d'emblée le lien avec le programme de spécialité concerné.
Exemple : « J'ai pensé faire un sujet sur… car c'est en lien direct avec la notion… »
c. Présentez votre projet à l'oral à votre professeur le moment venu.
Il pourra alors vous conseiller, vous corriger et/ou vous apporter des idées supplémentaires.
Trouver le bon sujet - illustration 1
© Cast Of Thousands/ShutterStock
Conseils
Les remarques que l'on vous fera doivent être accueillies de façon positive. Ne vous découragez pas ! Votre sujet ne sera abouti qu'après quelques étapes encore. Restez attentif et réceptif.
Pour les rêveurs !
N'oubliez pas que le sujet de votre question est en relation directe avec le programme de spécialité. Vous devrez l'énoncer en montrant que vous maîtrisez les éléments travaillés pendant l'année. De ce fait, ne perdez pas de vue ce point lorsque vous présenterez votre question au jury. Il est primordial de faire acte de cohérence avec les apprentissages de l'année de terminale. C'est la clé de l'approche réflexive !
Pour les indécis !
Le secret est de choisir un sujet qui vous motive. On parle toujours mieux des choses que l'on aime, c'est la raison pour laquelle il faut choisir une question qui vous plaît et à laquelle vous aurez plaisir à répondre lors de votre exposé.