Attention Attention, les contenus proposés correspondent au programme 2019-2020. Retrouvez le nouveau programme à la rentrée.

Sujet national, première partie, juin 2016

Énoncé

Questions de géographie
1. Caractérisez les trois espaces qui dominent l'organisation de l'espace mondial.
2. Proposez une définition de firme transnationale.
3. Justifiez en proposant deux arguments l'affirmation suivante :
« La France est une puissance militaire et diplomatique dans le monde ».

Corrigé

1. L'espace mondial est dominé par trois régions, souvent décrites comme constitutives de la « Triade » : l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Asie orientale. Ces trois espaces ont en commun d'être bien connectés entre eux par de nombreux réseaux de communication et de posséder en leur sein des villes mondiales qui garantissent leur rayonnement international via de puissantes façades maritimes.
2. Une firme transnationale est une entreprise dont les activités ne se limitent pas à son pays d'origine mais s'étendent à une large part de la planète où elle réalise des investissements directs à l'étranger (IDE) et commercialise ses biens ou ses services.
3. La France est une puissance militaire et diplomatique dans le monde car elle possède un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui lui donne un droit de veto. Par ailleurs, son armée est très performante et est déployée en de nombreux points du globe, notamment en Afrique subsaharienne et au Proche-Orient.