Sujet national, première partie, juin 2016

Énoncé

Questions d'histoire
1. 
Complétez la légende et la carte :
  • en indiquant à quoi correspondent les trois premiers figurés ;
  • en localisant et nommant un des deux États allemands.
Sujet national, juin 2016, première partie - illustration 1
2. Choisissez parmi les périodes suivantes celle qui correspond à la décolonisation de l'essentiel du continent africain :
  • 1945-1955 ;
  • 1955-1975 ;
  • depuis 1975.
3. 
Identifiez les moyens de contrôle que peuvent utiliser, l'un par rapport à l'autre, les pouvoirs exécutif et législatif selon la Constitution de la Ve République.

Corrigé

1. 
Sujet national, juin 2016, première partie - illustration 2
2. 1955-1975.
3. Sous la Ve République, le pouvoir exécutif est incarné par le président et le gouvernement, tandis que le pouvoir législatif revient au Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Le président dispose du droit de dissolution de l'Assemblée nationale : il peut donc provoquer de nouvelles élections législatives s'il est en désaccord avec les députés, sans garantie toutefois de les remporter. En sens inverse, l'Assemblée nationale peut voter une motion de censure afin de renverser un gouvernement. Elle ne peut en revanche pas renverser le président.
4. L'espace mondial est dominé par trois régions, souvent décrites comme constitutives de la « Triade » : l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Asie orientale. Ces trois espaces ont en commun d'être bien connectés entre eux par de nombreux réseaux de communication et de posséder en leur sein des villes mondiales qui garantissent leur rayonnement international via de puissantes façades maritimes.
5. Une firme transnationale est une entreprise dont les activités ne se limitent pas à son pays d'origine mais s'étendent à une large part de la planète où elle réalise des investissements directs à l'étranger (IDE) et commercialise ses biens ou ses services.
6. La France est une puissance militaire et diplomatique dans le monde car elle possède un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui lui donne un droit de veto. Par ailleurs, son armée est très performante et est déployée en de nombreux points du globe, notamment en Afrique subsaharienne et au Proche-Orient.