Les Évangiles sont les quatre livres qui racontent la vie de Jésus. Écrits en grec quelques dizaines d'années après sa mort, ces textes religieux racontent la vie de Jésus et transmettent son message aux chrétiens.
En quoi consiste ce message ?
I. Un message transmis à travers des paroles et des actes
1. Des paraboles
•  Jésus est le personnage central des Évangiles mais il n'a rien écrit ni dicté. Les Évangiles ont été écrits par ses disciples, Matthieu, Marc, Jean et Luc.
Jésus délivre son message par des paraboles (des histoires imagées dont il faut découvrir le sens). Par exemple, celle du semeur : « un homme sème des graines. Pendant qu'il sème, des graines tombent sur le chemin, les oiseaux les mangent. D'autres graines tombent parmi les pierres. Des plantes poussent vite, car les graines ne sont pas enfouies profondément, et le soleil brûle ces plantes. D'autres graines tombent dans les buissons épineux qui étouffent les plantes à peine poussées. D'autres graines tombent dans de la bonne terre, et de belles plantes grandissent et donnent des fruits. » Jésus conclut en déclarant que celui qui a des oreilles pour entendre cette histoire doit la comprendre (Matthieu).
2. Des miracles
•  L'autre moyen dont Jésus use pour faire passer son message est de réaliser des actes extraordinaires, des miracles. Un centurion lui demande de guérir son serviteur. Jésus promet qu'il viendra le guérir. Le centurion répond qu'il n'est pas digne de le recevoir dans sa maison et que, pour que son serviteur guérisse, il suffit à Jésus de prononcer une parole. Jésus déclare alors que ce centurion est l'homme le plus croyant qu'il ait rencontré et le renvoie à son domicile, où le serviteur est guéri.
II. La « bonne nouvelle »
1. Le Messie
•  Le mot Évangile vient du grec et signifie « bonne nouvelle ». La bonne nouvelle délivrée par les textes chrétiens est que le royaume de Dieu est proche et que Jésus est le Sauveur, le fils de Dieu envoyé sur la Terre pour sauver les hommes.
•  Jésus se présente comme le messie attendu par les Juifs (qui attendent le successeur de David). Jésus annonce que son royaume n'est pas sur Terre.
2. Un message d'amour et de paix
•  Selon Jésus, le premier des commandements est d'aimer Dieu, le second d'aimer les autres. L'amour pour les autres ne doit pas avoir de limite, selon les Évangiles. Jésus affirme ainsi qu'avant d'aller porter une offrande à Dieu, il faut se réconcilier avec son ennemi et que, si l'on a été giflé, mieux vaut tendre l'autre joue plutôt que de rendre le coup.
3. Un message d'espoir
•  Les Évangiles font intervenir de nombreux personnages, mais ils évoquent le plus souvent une foule de personnes malades, souffrant dans leur corps ou dans leur esprit. Jésus affirme que les premiers (sur Terre) seront les derniers (auprès de Dieu) et que les derniers seront les premiers, qu'il est difficile à un homme riche d'accéder au royaume de Dieu. Il s'adresse à toutes sortes de personnes mais accorde une attention particulière aux plus défavorisés auxquels il apporte un espoir.
III. En conclusion
•  Le message des Évangiles repose sur la religion monothéiste juive et sur la Bible en général.
En ajoutant des éléments nouveaux, il introduit une rupture avec la tradition juive.
Que sont les paraboles ?
Cochez la bonne réponse.
des histoires imagées délivrées par Jésus et dont il faut découvrir le sens
des miracles fait par Jésus
les Évangiles
Qu'est-ce que la Bonne nouvelle délivrée par les textes chrétiens ?
Cochez la bonne réponse.
le royaume de Dieu est proche et Jésus, fils de Dieu, est le Sauveur
des miracles seront faits pour sauver les hommes
les apôtres ont rencontré Jésus
Le mot Évangile vient du grec et signifie « bonne nouvelle ».
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux