Réaliser un circuit électrique simple

L'électricité fait partie de notre quotidien. Quels sont les éléments indispensables pour réaliser un circuit électrique ?
Réponse : trois éléments sont indispensables dans un circuit électrique  : un générateur, un récepteur et des fils de connexion.
I. Un circuit électrique élémentaire pour faire briller une lampe
Réaliser un circuit électrique simple - illustration 1
•  La lampe de poche est composée d'une ampoule, d'une pile et d'un interrupteur. Ces éléments sont reliés entre eux par des fils de connexion.
•  Reconstituons ce dispositif : pour faire briller l'ampoule, il suffit de la mettre en contact avec les deux bornes d'une pile carrée. La pile fournit de l'énergie électrique que la lampe convertit en énergie lumineuse et en énergie thermique, sous forme de chaleur. Nous obtenons alors de la lumière, mais ce système d'éclairage n'est pas très pratique.
•  Nous pouvons améliorer notre dispositif en mettant l'ampoule sur un support, en plaçant des fils de connexion entre l'ampoule et la pile et nous pouvons même ajouter un interrupteur pour allumer et éteindre la lampe plus facilement. Nous avons fabriqué une lampe de poche.
II. Les éléments du circuit électrique
•  En suivant les fils de connexion depuis une borne du circuit, à travers la lampe et l'interrupteur fermé, jusqu'à l'autre borne du circuit, nous avons suivi un circuit puisque nous revenons à notre point de départ. Au même titre qu'un circuit de formule 1, le circuit électrique revient toujours à son point de départ et ne fonctionne que lorsqu'il est fermé.
•  Ce circuit comprend trois éléments de base : un générateur, un récepteur et des fils de connexion.
1. Le générateur
•  Il peut s'agir d'une pile, d'une génératrice de bicyclette ou d'une prise du secteur (attention à ne pas s'électrocuter !). Le générateur est un élément indispensable pour que du courant électrique circule dans le circuit. C'est lui qui permet la circulation du courant nécessaire au fonctionnement des appareils électriques. Il transfère de l'énergie électrique aux autres éléments du circuit.
2. Les récepteurs
•  Tout appareil qui a besoin du courant électrique pour fonctionner est un récepteur. Une ampoule, une diode électroluminescente (DEL) ou un moteur électrique sont des récepteurs. Il est très important qu'il y ait au moins un récepteur dans un circuit électrique, sous peine de créer un court-circuit au niveau du générateur. Les récepteurs convertissent l'énergie électrique reçue en d'autres formes.
3. Les fils de connexion
•  Ils sont en général métalliques et entourés d'une gaine de protection pour éviter les risques d'électrocution. Ils permettent de relier les éléments du circuit entre eux et de fermer physiquement le circuit électrique. L'interrupteur est considéré comme un fil de connexion spécial permettant de fermer ou d'ouvrir le circuit et ainsi d'assurer ou d'interrompre le passage du courant électrique. En effet, le courant électrique ne peut circuler que si le circuit est fermé.
4. Les dipôles
•  Tout élément du circuit électrique qui possède deux bornes est appelé un dipôle. C'est le cas du générateur ou des récepteurs comme l'ampoule ou le moteur électrique. En revanche, le transistor étudié en technologie possède trois bornes et n'est donc pas un dipôle.
De quoi a-t-on besoin pour créer un circuit électrique simple ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
d'une prise de secteur
d'un générateur
d'un récepteur
d'un fusible
de fils de connexion
• Le générateur permet la circulation du courant nécessaire au fonctionnement des appareils électriques. Il peut s'agir d'une pile, d'une génératrice de bicyclette ou d'une prise du secteur.
• Le récepteur est l'appareil qui a besoin du courant électrique pour fonctionner. Sans lui, on peut créer un court-circuit au niveau du générateur.
• Les fils de connexion permettent de relier les éléments du circuit entre eux et de fermer physiquement le circuit électrique. L'interrupteur est considéré comme un fil de connexion spécial permettant de fermer ou d'ouvrir le circuit.
Un dipôle est un élément d'un circuit électrique qui possède :
Cochez la bonne réponse.
1 borne.
2 bornes.
3 bornes.
4 bornes.
Tout élément du circuit électrique qui possède deux bornes est appelé un dipôle. Une borne est la partie du dipôle qui permet de le relier au reste du circuit. Un générateur ou des récepteurs comme l'ampoule ou le moteur électrique sont des dipôles. En revanche, le transistor étudié en technologie possède trois bornes et n'est donc pas un dipôle.
Réponds aux questions.
1. Qu'est-ce qu'un récepteur ?
Cochez la bonne réponse.
C'est une pile.
C'est un moteur électrique.
C'est un dipôle qui transforme l'énergie électrique en une autre forme.
C'est un dipôle qui fournit de l'énergie électrique.
2. Qu'est-ce qu'un générateur ?
Cochez la bonne réponse.
C'est une pile.
C'est une lampe.
C'est un dipôle qui fournit l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement d'un circuit.
C'est un dipôle qui a besoin d'électricité pour fonctionner.
3. Un moteur électrique et une lampe sont des :
Cochez la bonne réponse.
récepteurs.
générateurs.
4. Une pile et une batterie sont des :
Cochez la bonne réponse.
récepteurs.
générateurs.
• Une pile, une génératrice de bicyclette ou une prise du secteur (attention à ne pas s'électrocuter !) sont des générateurs. Ce sont des éléments indispensables pour que du courant électrique circule dans le circuit. C'est lui qui permet la circulation du courant nécessaire au fonctionnement des appareils électriques. Il transfère de l'énergie électrique aux autres éléments du circuit.
• Tout appareil qui a besoin du courant électrique pour fonctionner est un récepteur. Une ampoule, une diode électroluminescente (DEL) ou un moteur électrique sont des récepteurs. Il est très important qu'il y ait au moins un récepteur dans un circuit électrique, sous peine de créer un court-circuit au niveau du générateur. Les récepteurs convertissent l'énergie électrique reçue en d'autres formes.
Complète le texte.
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Un circuit électrique comporte des éléments indispensables : un , qui fournit l'énergie électrique nécessaire ; un récepteur, qui utilise cette énergie électrique, et des fils de qui relient les éléments entre eux.
Une pile est un , une lampe est un . Ce sont des car ils possèdent deux .
Un circuit comprend trois éléments de base : un générateur, un récepteur et des fils de connexion.
En suivant les fils de connexion depuis une borne du circuit, à travers les différents éléments, jusqu'à l'autre borne du circuit, nous avons suivi un circuit puisque nous revenons à notre point de départ. Au même titre qu'un circuit de formule 1, le circuit électrique revient toujours à son point de départ et ne fonctionne que lorsqu'il est fermé. Lorsque le circuit est ouvert, le courant ne peut pas circuler.