Étudier les sonorités d'un poème

Étudions les sonorités de ce poème de Verlaine :
Les sanglots longs (A)
Des violons (A)
De l'automne (B)
Blessent mon cœur (C)
D'une langueur (C)
Monotone. (B)
Qualité des rimes
• La rime sanglots longs/violons est riche. (3 phonèmes communs).
• La rime cœur/langueur est suffisante. (2 phonèmes).
Disposition des rimes
On a le schéma AA BCCB : d'abord des rimes plates (AA), puis des rimes embrassées (BCCB).
On peut trouver, dans d'autres poèmes, des rimes croisées (schéma YZYZ).
Autres effets sonores
Les mots sanglots et langueur créent un effet d'assonance (reprise d'une même voyelle).
On repère aussi une allitération (reprise d'une même consonne) en [l].
Exercice n°1
Indique si les rimes sont suffisantes ou riches.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
rimes suffisantes
rimes riches
1. J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois… (A. de Vigny)
→ 
imcAnswer1?

2. Mon enfant, ma sœur
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble ! (C. Baudelaire)
→ 
imcAnswer2?

Pour chaque rime, cherche le nombre de phonèmes, de sons, qui sont en commun.
Bois et abois ont deux phonèmes en commun.
Sœur et douceur ont trois phonèmes en commun.
Exercice n°2
Indique si les rimes sont plates ou croisées.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
rimes plates
rimes croisées
1. Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des champs,
D'une façon fort civile,
À des reliefs d'ortolans. (J. de La Fontaine)
→ 
imcAnswer3?

2. Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte… (V. Hugo)
→ 
imcAnswer4?

Les rimes sont croisées quand on a le schéma : A.B.A.B. C'est le cas pour les vers de La Fontaine :
A → ville
B → champs
A → civile
B → ortolans
Exercice n°3
Lis les deux dernières strophes du poème Ma Bohême de Rimbaud, puis coche les bonnes réponses.
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

1. Ces deux tercets forment :
Cochez la bonne réponse.
une phrase
deux phrases
trois phrases
2. Les rimes de ces deux tercets obéissent au schéma :
Cochez la bonne réponse.
aab bcc
aab ccd
aab ccb
3. La rime en [tik] (fantastiques/élastiques) est :
Cochez la bonne réponse.
pauvre
suffisante
riche
1 et 2. Les deux tercets ne forment qu'une seule phrase, portée par un même souffle lyrique. Le schéma aab ccb des rimes renforce l'unité de ces vers.
3. Si la rime est composée de trois phonèmes, elle est riche. Le mot à la rime, élastiques, désigne par ailleurs, une réalité assez prosaïque ; le jeune Rimbaud respecte et bouscule tout à la fois les usages de la poésie classique.
Exercice n°4
Coche la bonne réponse.
Une allitération est la reprise d'une même voyelle à l'intérieur d'un ou plusieurs vers.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
Quel est le schéma des rimes embrassées ?
Cochez la bonne réponse.
ABBA
ABAB
AABB
Combien de sons communs une rime riche doit-elle comporter ?
Cochez la bonne réponse.
2
3
4
• Une allitération est la reprise d'une même consonne.
• Une assonance est la reprise d'une même voyelle.