Le vocabulaire des genres et registres littéraires : lyrisme, fantastique


Fiche

• Le lyrisme est un terme que l'on utilise pour parler de poésie.
  • À l'origine, ce terme vient du mot lyre, l'instrument de musique dont Orphée, poète et musicien grec, accompagnait ses chants.
  • La poésie lyrique traite des sentiments du poète qui s'exprime à la première personne. Le poète emploie de nombreuses images (comparaisons, métaphores, anaphores…)
  • Les thèmes récurrents du lyrisme sont l'amour, la mort, la communion avec la nature, le destin, la fuite du temps, etc.
Les contemplations Livre IV « Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin ... »
«  Oh ! que de soirs d'hiver radieux et charmants
Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,
Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
Tout près, quelques amis causant au coin du feu !
J'appelais cette vie être content de peu !
Et dire qu'elle est morte! Hélas! que Dieu m'assiste !
Je n'étais jamais gai quand je la sentais triste ;
J'étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j'avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.  »
Victor Hugo

• Le fantastique est un terme que l'on utilise pour parler de récit, notamment de nouvelles (récits brefs en prose).
  •  La nouvelle fantastique est apparue à la fin du xviiie siècle et a eu beaucoup de succès au xixe siècle. Les auteurs français de nouvelles fantastiques les plus célèbres sont Théophile Gautier (La Cafetière), Guy de Maupassant (Le Horla), Prosper Mérimée (La Vénus d'Ille). Edgar Allan Poe répandit le genre aux États-Unis. En Russie, c'est Gogol qui s'est illustré par sa production (Le Nez).
  •  Elle est construite de façon que le lecteur ne sache jamais si son dénouement a une explication logique ou surnaturelle. Dans le Chat noir (Nouvelles histoires extraordinaires) d'Edgar Poe, aucune raison pleinement satisfaisante n'est donnée à l'omniprésence mystérieuse et funeste du chat noir. « Quoique je satisfisse ainsi lestement ma raison […], il n'en fit pas moins sur mon imagination une impression profonde. »
  •  Elle introduit progressivement le surnaturel dans le réel, de façon à créer un climat d'angoisse et de peur. « Tout d'abord, en voyant cette apparition, mon étonnement et ma terreur furent extrêmes. » (Edgar Poe, op. Cit.)
© 2000-2024, rue des écoles