Le fonctionnement d'un réseau informatique

I. Les types de réseaux
• La plupart des ordinateurs, téléphones ou tablettes sont reliés entre eux par ce que l'on appelle des réseaux. Ces réseaux sont nombreux et à la fois locaux (maison, entreprise) et mondiaux (Internet). Il peut s'agir de réseaux câblés de télécommunications (anciens réseaux téléphoniques améliorés) ou de réseaux par ondes (réseaux de téléphonie mobile).
II. La structure d'un réseau local
• Un réseau local, comme le réseau informatique d'un collège, relie tous les ordinateurs, les imprimantes, les antennes WiFi, etc., à un commutateur réseau (Switch) et au serveur local (ordinateur gérant le réseau local). Chaque ordinateur ou élément du réseau possède une adresse unique permettant de l'identifier et d'y accéder. C'est l'adresse IP (par exemple, 192.168.1.2) pour un ordinateur dans un réseau local.
Exemple de configuration de réseau local
Exemple de configuration de réseau local
III. Le réseau Internet mondial
• Pour relier un réseau local ou un ordinateur au réseau Internet, un routeur crée la connexion avec le réseau Internet mondial. Ce routeur a lui une adresse IP internationale (par exemple, 20.0.0.12). C'est une sorte de passerelle pour passer d'un réseau local au réseau Internet mondial. Il est relié à des nœuds régionaux gérés par des routeurs principaux. Ceux-ci sont ensuite reliés entre eux au niveau mondial par des câbles de grande section en fibre optique.
IV. La communication entre ordinateurs et langage binaire
• Les ordinateurs parlent entre eux en langage binaire, c'est-à-dire une succession de 0 et de 1 combinés. Un chiffre correspond à un bit. Un octet correspond à un mot de 8 bits. Par exemple, « A » se dit 01000001, il s'écrit donc avec 8 bits, soit 1 octet.
• Le débit d'une connexion se chiffre en bits par seconde, 1 Mbit/s équivaut à 1 million de bits par seconde.
IV. Les moyens de connexion
• Les connexions réseau sont réalisées aujourd'hui par différentes technologies :
— les fils de cuivre (téléphone, câble Ethernet), dans lesquels circule un courant électrique codé en 0 et 1, soit 0 soit 5 volts ;
— les fibres optiques, dans lesquelles circule une lumière forte ou faible ;
— les ondes électromagnétiques (WiFi, Bluetooth, réseau téléphone mobile 4G) qui évoluent en fonction de l'amplitude du signal.