La dynamique des masses d'eau et d'air

Les zones climatiques
• Le globe se découpe en trois zones climatiques. Aux pôles se trouvent les zones polaires, où la température est la plus basse. La zone chaude est située autour de l'équateur et la zone intermédiaire correspond à la zone tempérée.
• Cette zonation est liée à la forme ronde de la Terre, supposant une répartition inégale de l'énergie solaire à sa surface.
• La différence de répartition de la température sur le globe terrestre est à l'origine des dynamiques des masses d'eau et des masses d'air.
La dynamique des masses d'air
• Les mouvements des masses d'air de surface s'effectuent des zones les plus froides vers les zones les plus chaudes. Ils sont à l'origine des vents.
• L'air se réchauffe à l'équateur et remonte en altitude. Lorsque les vents d'altitude atteignent des zones à températures plus basses, l'air se refroidit et retombe à la surface.
• Les masses d'air suivent donc un cycle constant, ramenant les vents de surface des zones tempérées à l'équateur.
Les masses d'air froid et d'air chaud
Les masses d'air froid et d'air chaud
La dynamique des masses d'eau
• Les masses d'eau à la surface de l'océan sont mises en mouvement par les vents et sont à l'origine des courants marins de surface.
• Lorsque l'eau atteint les zones à température chaude, elle s'évapore et est transportée par les vents. Elle retombe sous forme de précipitations dans les zones à température plus basse. L'eau ruisselle depuis les reliefs jusqu'aux océans. C'est le cycle de l'eau.
• En profondeur, l'eau réchauffée est moins dense que l'eau refroidie. L'eau chaude remonte donc vers la surface alors que l'eau froide descend en profondeur.
Le cycle de l'eau
Le cycle de l'eau
Exercice n°1
Vrai ou faux ?
1. L'eau s'évapore grâce à la chaleur.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
2. Il y a précipitation de l'eau lorsqu'il fait chaud.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
3. La vapeur d'eau se condense et crée un nuage.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
L'évaporation a lieu grâce à la chaleur. La vapeur d'eau se condense et crée un nuage. Il y a précipitation lorsque la température, plus basse, ne permet plus à l'eau de rester sous forme de vapeur.
Exercice n°2
Coche les affirmations correctes.
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
Les mouvements des masses d'air sont à l'origine des vents.
L'air chaud est moins dense donc il descend à une altitude inférieure.
L'air chaud monte en altitude.
Les masses d'eau sont mises en mouvement par les vents.
Les masses d'air sont mises en mouvement par les courants.
L'eau chaude monte en surface.
Les mouvements des masses d'air sont à l'origine des vents et les mouvements des masses d'eau à l'origine des courants. Les masses d'air ou d'eau sont moins denses lorsqu'elles sont froides (donc elles descendent) et plus denses lorsqu'elles sont chaudes (donc elles montent).