Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mardi 24 janvier 2017. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Méthodologie pour l'épreuve de sciences

Un tirage au sort détermine, à chaque session, les deux disciplines de sciences (physique-chimie, SVT, technologie) qui font l'objet d'exercices.
L'épreuve de sciences expérimentales et de technologie dure 1 h 00 et est notée sur 50 points. Il faut consacrer 30 minutes à chaque matière, notée sur 25 points.
L'épreuve porte sur une thématique commune, mais avec des questions spécifiques à chacune des deux disciplines.
Descriptif de l'épreuve
I. Les thèmes d'étude définis par l'Éducation nationale : le programme
Les élèves en troisième pour l'année scolaire 2016-2017 auront travaillé sur l'ancien programme en sixième, cinquième et quatrième. Ainsi, pour une cohérence de l'enseignement, les sujets du DNB 2017 ne pourront porter que sur des thématiques présentes dans le programme de troisième de 2016.
Les sujets pourront porter sur l'une des quatre parties du programme :
1. Diversité et unité des êtres vivants
2. Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
3. Risque infectieux et protection de l'organisme
4. Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
II. L'organisation de l'épreuve
Le sujet est constitué de plusieurs questions dont les réponses vont faire appel à diverses compétences : le candidat devra être capable d'extraire des informations des documents, de les comprendre et de les expliquer au regard des connaissances acquises au cours de l'année. Dans certains cas, il sera demandé de légender ou de compléter des schémas.
Il y a un lien logique entre les questions, il est donc préférable de les traiter dans l'ordre, sauf indication contraire.
Un travail au brouillon est recommandé pour certaines questions avant de rédiger sur la copie.
Conseils pour bien se préparer
Tout au long de l'année
Un travail régulier est le gage d'une bonne réussite. Appliquez-vous dans la tenue de votre classeur ou de votre cahier afin de pouvoir facilement vous relire.
Une lecture systématique de votre cours chaque semaine vous permettra de le mémoriser facilement.
Il est possible de faire des petites fiches de résumé du cours pour chacun des chapitres dans lesquels sont inscrites les notions essentielles. Vous pouvez réaliser vous-même ces fiches ou les trouver dans le commerce.
La veille de l'épreuve
Vérifiez votre matériel :
  • Crayons à papier, gomme, crayons de couleur, stylo, effaceur ou Blanco. En SVT, il y a très souvent des schémas et les crayons de couleur peuvent vous être utiles. Les trousses étant interdites, prévoir un pot à crayon pour éviter que les feutres et crayons soient étalés sur toute la table.
  • La calculatrice, sur laquelle vous mettrez une étiquette à votre nom.
  • Une montre, afin de surveiller l'heure pendant l'épreuve.
  • Carte d'identité et convocation seront demandées.
Gérez votre stress
• Inutile, la veille de l'épreuve, de vous lancer dans de grandes révisions. La précipitation ne fera que créer du stress. Si vous avez besoin de vous rassurer, relisez tranquillement votre cours ou des fiches de révision, mais en toute tranquillité.
• Prévoyez un moment de détente, par exemple une activité sportive qui vous permettra de vous détendre.
Le jour de l'épreuve
Gérez votre stress
• Arrivez 30 minutes avant le début de l'épreuve afin de pouvoir vous installer tranquillement et compléter les en-têtes des copies.
• Concentrez-vous sur votre travail, ce qui vous permettra de réduire le stress. Les personnes très émotives prendront soin de respirer profondément avant l'épreuve pour faciliter la relaxation.
Organisez-vous
• Lisez attentivement et posément l'ensemble du sujet afin d'avoir une vue d'ensemble du problème étudié. Faites les calculs au brouillon et vérifiez-les une ou deux fois.
• Soignez la présentation de votre copie : écriture suffisamment grande et lisible, paragraphes espacés, questions numérotées. Relisez votre copie quelques minutes avant la fin de l'épreuve afin de corriger les éventuelles fautes d'orthographe.
• Soyez précis dans vos réponses et utilisez systématiquement les documents qui vous sont proposés.
• Si vos connaissances sur le sujet sont insuffisantes, pas de panique ! Commentez, décrivez, expliquez les documents proposés. Cela vous permettra, pour certaines questions, d'obtenir des points. De nombreux éléments de réponse sont dans les documents.
• Surtout ne vous découragez pas.
• Surveillez l'heure, puisque vous ne disposez que de 30 minutes pour chaque sujet.
• Utilisez tout le temps disponible et essayez de faire le maximum pendant la durée de l'épreuve.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter