La transformation chimique

Différence entre transformation chimique et transformation physique
• Une transformation physique est le passage d'un corps d'une forme physique à une autre, sans modification de la nature des molécules mises en jeu. Exemples : changement d'état, modification de la température du système chimique, de sa pression, de son volume
La transformation de la glace en eau
La transformation de la glace en eau
La température du système chimique a augmenté, provoquant la fusion du glaçon et la réduction du volume occupé par l'eau. Toutefois, il y a les mêmes molécules dans l'état initial et l'état final (molécules d'eau H2O). 
• Une transformation chimique s'accompagne d'une modification des espèces chimiques présentes dans l'état initial. Les atomes présents dans les molécules de départ sont redistribués afin de former de nouvelles molécules.
Exemple : la transformation chimique liée à la combustion
Exemple : la transformation chimique liée à la combustion
• On compte autant d'atomes dans l'état initial que dans l'état final. Ainsi, la masse est conservée au cours d'une réaction chimique.
Comment décrire une transformation chimique ?
• Pour écrire une transformation chimique, on représente deux cadres, l'un décrivant l'état initial et l'autre l'état final de la transformation. On y indique les espèces présentes (réactifs et produits) ainsi que les paramètres physiques connus. Exemple pour la transformation précédente :
État initial
État final
Dioxygène O2(g)
Méthane CH4(g)
Pression atmosphérique
Température : 25 °C
Dioxyde de carbone CO2(g)
Vapeur d'eau H2O
Pression atmosphérique
Température : 2 400 °C