La société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

Dans leur vie quotidienne, tout au long de leur existence, les Français de la seconde moitié du xxe siècle ont vu le développement de nombreuses innovations technologiques, médicales, et ont pu assister aux changements des mœurs. Quels sont les grands changements qu'ont connus les Français et les Françaises après la Seconde Guerre mondiale ?
1. Une période de croissance puis de crise
• Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction qui s'ensuit, la France, comme les autres pays industrialisés, entre dans une période de croissance : les Trente Glorieuses. Durant ces trois décennies (1945-1975), l'économie française se caractérise par une forte croissance du PIB et un chômage très bas. Plusieurs causes sont à l'origine de cet accroissement de la production et des richesses : les gains de productivité, grâce à la mécanisation et aux progrès techniques, ainsi que la diminution des tarifs douaniers et des coûts de transport alimentent cet essor économique.
• Dans leur vie quotidienne, les Français profitent de cette croissance. Le consommateur accède à de nombreux produits, réservés jusque-là à une certaine élite. L'automobile, la télévision, l'électroménager se démocratisent au fil des années. Certains objets deviennent mythiques, à l'image de la voiture DS, crée par Citroën, ou la 4L de Renault, pour les ménages plus populaires. C'est aussi la naissance d'une civilisation des « loisirs » qui permet aux Français d'accéder plus facilement aux biens culturels ou de partir en vacances.
• Mais l'augmentation des prix pétroliers (1973-1979) entraîne le début d'une crise économique. Si le PIB et la production continuent de croître, la croissance se ralentit. Le chômage augmente, sans connaître en France de véritable décrue depuis les années 1980. Plusieurs raisons à cela : aux chocs pétroliers sont venues s'ajouter les délocalisations vers les pays où la main-d'œuvre est moins chère (Asie de l'Est).
• Les industries traditionnelles (aciéries, automobiles, textiles…) et l'agriculture se sont grandement transformées durant cette période.
2. Une population française urbaine, plus nombreuse, vieillissante et cosmopolite
• Les Trente Glorieuses ont transformé l'économie, les emplois et la structure de la population active. L'agriculture a besoin de moins de bras car elle s'est réorganisée autour de grandes exploitations. L'industrie et le secteur des services sont en expansion. Les campagnes se dépeuplent au profit des centres urbains, industrialisés et tournés vers les services. Entre 1945 et les années 1980, la France devient plus urbaine. Les jeunes quittent les campagnes pour travailler en ville : c'est l'exode rural.
• L'espérance de vie progresse considérablement. Entre 1950 et 1980, l'âge moyen d'un Français à sa mort passe de 60 à 70 ans. Cela s'explique par l'amélioration des conditions de vie, en lien avec la croissance économique, mais aussi grâce aux innovations médicales, nombreuses dans la seconde moitié du xxe siècle. La mise en place de la Sécurité sociale et d'un système de protection sociale (caisses de retraite…) explique aussi cet allongement de la durée de vie. La population vieillit.
• Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), la France attire une population d'origine européenne et africaine. La prospérité économique et le besoin de main-d'œuvre rendent nécessaire et souhaitable l'arrivée de nombreux étrangers. À partir des années 1980, face aux difficultés économiques, plusieurs politiques ont cherché à limiter l'entrée des immigrés. L'Afrique, l'Europe et l'Asie sont aujourd'hui les principales régions d'origine des migrants.
• Durant cette période, la natalité a augmenté, c'est ce qu'on appelle le « baby-boom ». Puis elle a diminué, pour se stabiliser depuis quelques années à un niveau qui n'assure pas le renouvellement des générations (moins de 2,1 enfants par femme). L'immigration, bien qu'elle se soit ralentie depuis les années 1970, explique également en partie l'augmentation de la population : un Français sur quatre a aujourd'hui au moins un grand-parent d'origine étrangère.
3. Des bouleversements dans la société et les familles
• Les Français sont donc plus riches, mieux soignés, plus diplômés et plus urbains qu'au début du xxe siècle. La société s'en trouve bouleversée.
• En mai 1968, la France est secouée par une révolte étudiante qui fédère autour d'elle aussi des mouvements ouvriers. La jeunesse revendique plus d'égalité, un autre mode de vie, détourné de la consommation, et conteste le pouvoir établi (que ce soit celui du président Charles de Gaulle ou de l'homme au sein des familles et couples).
• La société se fait plus libérale : le poids de la religion et des traditions est moins présent. Les structures familiales se modifient, avec une augmentation du nombre de divorces par exemple.
• De nombreuses lois attestent ces modifications :
• 1967, lois sur la contraception ;
• 1974, loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ;
• 1975, création du collège unique ;
• …
Exercice n°1
Sous quel nom est connue la révolte étudiante et ouvrière secouant la France lors du mandat de Charles de Gaulle ?
Cochez la bonne réponse.
Juin 40
Mai 58
Mai 68
Exercice n°2
Quelles sont les caractéristiques de l'économie française durant la période des Trente Glorieuses ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
Chômage élevé
Chômage faible
Croissance économique importante
Faiblesse de la croissance économique
Croissance économique importante
Accroissement des échanges et de la production
Les États-Unis des années 1990 détiennent le premier rang dans tous les domaines de la puissance : militaire, politique, économique, technologique, etc. C'est ce qui amène le diplomate français Hubert Védrine à reprendre et populariser un terme du politologue américain Zbigniew Brzezinski : « hyperpuissance ».
Exercice n°3
Associe la date à la réforme législative mentionnée.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
1967
1975
1974
Loi sur la contraception :
imcAnswer10?

Autorisation de l'avortement :
imcAnswer11?

Création du collège unique :
imcAnswer12?