Énoncé

1. 
Dans un développement construit d'une vingtaine de lignes, présentez les caractéristiques des outre-mer français.
Il y a plusieurs manières de traiter le sujet. Il vous faut partir du mot « caractéristiques ». Vous devez distinguer les éléments qui définissent les différents territoires d'outre-mer (leurs points communs). Vous pouvez ensuite présenter les spécificités des outre-mer par rapport au territoire métropolitain.
2. 
Les espaces de faible densité : les montagnes
Nommez les principales chaînes de montagnes et zones de relief du territoire national.
Sujet inédit - illustration 1

Corrigé

1. L'outre-mer français est constitué des territoires de la république non situés en Europe. Ceux-ci possèdent leurs caractères propres au sein du territoire national.
Très divers, les territoires ultramarins –  Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Polynésie française…   – possèdent de nombreux points communs : éloignés du territoire métropolitain, ils sont majoritairement insulaires (îles ou archipels), excepté la Guyane, située sur le continent sud-américain ; ils connaissent, pour la quasi-totalité d'entre eux, un climat tropical. Enfin, en dehors de la Guyane encore, ils possèdent une forte densité de population et un territoire exigu.
Ces territoires ne sont donc pas seulement éloignés géographiquement de la métropole, ils en sont aussi très différents, et leurs problèmes sont spécifiques. Ainsi, si l'espérance de vie des habitants des outre-mer est proche de celle des habitants de la métropole, un certain nombre d'indicateurs sont différents. Les habitants des outre-mer présentent un taux de fécondité plus élevé et une population plus jeune qu'en métropole. L'économie de ces territoires, souvent peu industrialisés, repose sur l'agriculture ou le tourisme. Enfin, la richesse produite par habitant (PIB par habitant) est moins importante qu'en métropole.
Qualifiés souvent de « confettis », les territoires d'outre-mer possèdent donc leurs caractères propres. Et, malgré les difficultés, ils constituent un atout pour la France, qui assure ainsi sa présence sur tous les océans. Ces territoires français sont souvent considérés comme des îlots de développement au milieu des États voisins.
2. 
Sujet inédit - illustration 2