Sujet inédit, à partir du sujet de Polynésie, juin 2013

Énoncé

1. 
a) Complétez le croquis et la légende illustrant la répartition de la population française et la localisation des principales aires urbaines.
Sujet inédit, à partir du sujet de Polynésie, juin 2013 - illustration 1
b) 
Dans un développement construit d'une vingtaine de lignes, décrivez la répartition de la population française puis expliquez-la.
Pour votre plan, aidez-vous du croquis de la question a) : la légende peut donner des indications pour la première partie du plan. En effet, les différences de densité de population et la répartition des aires urbaines permettent de décrire la répartition de la population française. La deuxième partie du plan doit expliquer pourquoi certaines régions françaises sont très peuplées et pourquoi au contraire d'autres ont une densité de population plus faible.
2. Question inédite
Complétez le tableau suivant en donnant deux exemples de la faiblesse et de la puissance de l'Union européenne à l'échelle mondiale.
Deux exemples de puissance ou d'influence de l'Union européenne à l'échelle mondiale.
Deux exemples de faiblesse et de limites à la puissance et à l'influence de l'Union européenne à l'échelle mondiale





Corrigé

1. a) 
b) La répartition de la population française est très contrastée. La densité moyenne de la population française est plutôt faible : avec 115 habitants / km2 en 2011, elle est à peine supérieure à la moyenne européenne (100 habitants / km2). Mais cette réalité masque des inégalités fortes dans la répartition de la population :
Les aires urbaines concentrent l'essentiel de la population. Paris et son agglomération représentent à elles seules 20 % de la population du pays. Les grandes métropoles de province sont devenues très attractives, en particulier celles du sud de la France et de l'arc Atlantique. Les littoraux français sont des régions très peuplées de même que le sud de la France, et toute la région qui va de l'Alsace jusqu'au Sud-Est en passant par la vallée du Rhône. On trouve aussi de fortes densités de population dans les vallées des grands fleuves, les anciennes régions industrielles du Nord et de l'Est, et la plupart des départements, régions et collectivités d'outre-mer (à quelques exceptions près). À l'inverse, les régions de montagne (Alpes, Pyrénées, Massif central) et toutes les régions entre la Lorraine et le Centre ont de faibles densités de population.
Aujourd'hui, la majorité des Français sont installés dans les plus grandes métropoles avec beaucoup de services et d'emplois à hauts niveaux de qualification et de revenus (phénomène de métropolisation). Ils sont en particulier attirés par les villes et technopoles du Sud et de l'Ouest, où se développent des activités de pointe et qui ont un cadre de vie agréable (héliotropisme), et près des littoraux (phénomène de littoralisation). Les communes rurales proches des grandes villes attirent aussi les citadins : les aires urbaines augmentent (phénomène de périurbanisation). À l'inverse, les zones agricoles reculées, certains espaces contraignants, les anciennes zones industrielles en reconversion perdent de la population.
2. 
Deux exemples de puissance ou d'influence de l'Union européenne à l'échelle mondiale.
Deux exemples de faiblesse et de limites à la puissance et à l'influence de l'Union européenne à l'échelle mondiale
Commerce et échanges
Industrie
Domaine militaire
Champ diplomatique

D'autres réponses peuvent être acceptées.