Sujet de métropole, juin 2025

Énoncé

Document 1 : La région Hauts-de-France devient la « vallée de la batterie »
« L'annonce ce mardi de l'implantation à Dunkerque d'une troisième gigafactory de production de batteries positionne les Hauts-de-France en région leader de l'industrie automobile de demain. On l'appelle déjà la « vallée de la batterie ». De Dunkerque à Douai en passant par Douvrin, notre région va accueillir les trois gigafactorys françaises, ces usines de fabrication de batteries et de leurs composants. Mardi, sur notre site, Emmanuel Macron annonçait donc l'implantation d'ici à 2025, dans la zone du Grand Port maritime de Dunkerque, de Verkor, la première gigafactory de cellules de batteries bas carbone en France. Un investissement de près de 2,5 milliards d'euros (dont un engagement de 60 millions d'euros de la part de la Région), représentant un potentiel de 2 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects. « Ces implantations sont évidemment une bonne nouvelle, explique Luc Messien, délégué général Hauts-de-France de l'Association régionale de l'industrie automobile (ARIA). Le marché des voitures électriques ne doit pas échapper aux entreprises françaises. Pour cela il est indispensable que l'on fournisse les composantes à proximité des usines de production, pour que nos véhicules soient les plus compétitifs possibles. »
Source : D'après J-M. Petit, « Avec trois gigafactorys, la région devient la vallée de la batterie », La Voix du Nord, jeudi 3 février 2022.

Document 2 : Carte de la « vallée de la batterie » (région Hauts-de-France)
Sujet de métropole, juin 2025 - illustration 1
Source : D'après Audrey Emery, « La révolution de l'électrique », Le Point, 17 mai 2022.
Document 1
1. Relevez un extrait du texte qui définit la gigafactory.
2. Identifiez deux types d'acteurs qui participent au développement de la « vallée de la batterie ».
Document 2
3. 
Situez « la vallée de la batterie ».
Vous pouvez aussi utiliser l'échelle de la carte pour compléter votre réponse en estimant l'étendue de la « vallée de la batterie » de Dunkerque à Douai.
Documents 1 et 2
4. Caractérisez le type d'espace productif auquel elle appartient.
5. Montrez que la « vallée de la batterie » possède des atouts qui favorisent l'implantation des gigafactorys et qu'elle est un espace productif important pour la région.

Corrigé

1. La gigafactory peut être définie comme des « usines de fabrication de batteries et de leurs composants » « usines de fabrication… ».
2. Les types d'acteurs participant au développement de la « la vallée de la batterie » sont :
  • l'État, représenté par Emmanuel Macron ;
  • les collectivités territoriales, comme la région des Hauts-de-France ;
  • les entreprises privées, comme Verkor ;
  • les associations, à l'image de l'ARIA (Association régionale de l'industrie automobile) représentée par Luc Messien ;
  • d'autres organisations publiques comme le Grand Port maritime de Dunkerque.
(2 réponses attendues)
3. La « vallée de la batterie » se situe dans la région des Hauts-de-France, plus précisément sur le territoire des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle s'étend sur une centaine de kilomètres allant de Dunkerque (au bord de la mer du Nord) jusqu'à Douai (au sud de Lille). Les gigafactorys sont installées à proximité de quelques-unes des principales villes de la région et des usines de production de véhicules hybrides et électriques.
4. « La vallée de la batterie » appartient aux espaces productifs industriels. Il s'agit de transformer, à grande échelle, des matières premières ou des composants en un bien matériel. La vallée de la batterie entre dans le domaine de l'industrie de pointe ou de technologie.
5. Le territoire des Hauts-de-France, qui accueille la « vallée de la batterie », dispose de nombreux atouts expliquant l'implantation des gigafactorys. C'est une région industrielle accueillant les centres de production des véhicules hybrides et électriques comme ceux de Renault, Toyota ou Stellantis. Ces usines demandent une main d'œuvre nombreuse vivant souvent dans les grandes villes (Douai, Douvrin, etc.) alentour. Enfin, Dunkerque et son port sur la mer du Nord sont un atout majeur : les centres de production se situent ainsi à proximité de la première route maritime mondiale qu'est la Northern Range.
Pour la région des Hauts-de-France, la présence des gigafactorys permet de poursuivre la reconversion industrielle du territoire. Touchée par la fermeture des usines textiles et des centres miniers, la région se tourne désormais vers l'industrie de pointe et de haute-technologie comme celle de la production des batteries. La Région participe à ces projets à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros, comme les 60 millions investis pour le site de Verkor à Dunkerque, tandis que le total des investissements engagés par l'ensemble des acteurs publics et privés dépasse les 5 milliards d'euros. À terme, ces installations pourraient générer plus de 7 000 emplois directs et indirects. Ce développement industriel contribue à dynamiser l'économie régionale et à répondre aux enjeux de l'emploi.