Sujet de métropole, juin 2022

Énoncé

Document 1 : La coopération entre les États de l'Union européenne
« La Politique de Cohésion, qui vise à réduire les écarts de développement entre les régions, est la principale politique de l'Union européenne en matière territoriale. […]
L'intégration européenne passe par le développement de la coopération entre les États membres. Cette coopération prend des formes très diverses et se situe à différents niveaux institutionnels. En matière de sécurité, les États sont amenés à coopérer autour d'une politique commune de défense et d'accords de police (Europol). En matière d'éducation, […] c'est notamment le cas du programme Erasmus ((1)). Toutefois, l'Union européenne promeut surtout la coopération interrégionale, c'est-à-dire l'interaction directe entre régions appartenant à des pays membres différents autour d'un projet commun. »
Source : Eloïse Libourel, Géographie de la France, 2017.

Document 2 : Un exemple de coopération transfrontalière entre la France et l'Espagne
 - illustration 1
Source : D'après www.eurodistricte.cat et « L'espace ”transcatalan“ en question », David Giband
Questions
Document 1
1. Quel est l'objectif de la Politique de Cohésion de l'Union européenne ?
2. 
Quelles sont les deux échelles de coopération évoquées par le document ?
Ne confondez pas les notions d'échelles géographiques (classement des territoires en fonction de leur superficie) et les domaines évoqués dans le document (éducation, sécurité...).
Document 2
3. Citez deux éléments qui favorisent les flux entre la France et l'Espagne.
4. Quels aménagements ou équipements ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et l'Espagne ?
Documents 1 et 2
5. En vous appuyant sur des exemples précis, montrez que l'Union européenne favorise aux échelles nationale, régionale et locale, les échanges et la coopération.
(1)Erasmus : programme d'échanges d'étudiants entre des établissements d'enseignement

Corrigé

1. La politique de Cohésion de l'Union européenne a pour objectif de « réduire les écarts de développement entre les régions ».
2. Le document évoque deux échelles de coopération :
\bullet celle des États, donc nationale, (en matière de police ou d'éducation) ;
\bullet celle des régions (programme à l'échelle « interrégionale »).
3. Les flux entre la France et l'Espagne sont favorisés par une frontière ouverte qui assure la libre circulation des personnes. Les déplacements réguliers des touristes, travailleurs, consommateurs sont facilités par l'existence d'axes de communication européens comme les lignes à grande vitesse (LGV) ou les autoroutes reliant les principales villes ou métropoles (comme Montpellier en France et Barcelone en Espagne).
4. Dans le cadre de la coopération entre la France et l'Espagne, plusieurs projets ont été réalisés. Dans le domaine éducatif, la ville frontalière du Perthus accueille une école bilingue internationale. Plus à l'ouest, les Français et Espagnols bénéficient des services du premier hôpital transfrontalier européen installé à Puigcerda. Enfin, les universités de Perpignan et de Gérone ont mis en place des programmes de coopération.
5. L'Union européenne, regroupant aujourd'hui 27 États, est une puissance économique et politique. Parmi ces objectifs, la Politique de Cohésion permet de réduire les écarts de développement entre les différents territoires qui composent l'Union. Cette politique s'organise autour des échanges et des programmes de coopération liant divers acteurs à différentes échelles.
À l'échelle nationale, les États français et espagnols, comme les 25 autres pays membres, coopèrent dans le cadre de programme comme Erasmus (permettant les échanges universitaires) ou des opérations de police. Les États ont ouvert leurs frontières pour favoriser la libre circulation des Hommes et des marchandises.
À l'échelle régionale, les universités coopèrent, complétant ainsi le programme Erasmus. C'est le cas des universités de Gérone (Espagne) et de Perpignan (France). La réalisation d'axes de communication majeurs ou secondaires ne peut se faire sans une coordination transfrontalière régionale à l'image de la ligne à grande vitesse reliant Toulouse à Barcelone.
Cependant c'est à l'échelle locale que les échanges et la coopération ont le plus d'effets sur les populations. Les villes frontalières du Perthus (France) et de Puigcerda (Espagne) bénéficient d'une école bilingue, des services d'un hôpital liant les habitants des territoires espagnols et français. C'est à cette échelle, locale, que les flux sont les plus conséquents avec les déplacements quotidiens des travailleurs et consommateurs transfrontaliers.