Sujet zéro du ministère, 2017

Énoncé

Documents
Document 1 
Affiche 2015 de la commune de Floirac (Gironde)
Affiche 2015 de la commune de Floirac (Gironde)
« Boulevard des Potes : association de lutte contre les discriminations et d'éducation populaire. »

Document 2
Extraits de la Charte de laïcité à l'école (2013)
« Article 3 – La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire […]
Article 4 – La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.
Article 8 – La laïcité permet l'exercice de la liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l'école comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
Article 9 – La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.
Article 13 – Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'école de la République. »

Questions
1. Citez trois valeurs et deux symboles de la République française présents dans les documents.
2. Expliquez les phrases soulignées dans le document 2 pour montrer que la laïcité garantit les libertés à l'école.
3. 
Vous êtes chargé de présenter la laïcité à l'école à un correspondant étranger en visite dans votre établissement en vous aidant des documents et de vos connaissances. En quelques lignes, comment lui expliquez-vous que la laïcité favorise le « vivre ensemble » à l'école ?
Il s'agit ici de traiter une question complexe. Commencez par définir ce qu'est la laïcité. La question 1 vous guide en évoquant l'idée de valeurs, de symbole de la République. En réutilisant la deuxième question, vous pouvez relier la laïcité à des libertés. Présentez-les. Enfin, terminez votre réponse en donnant quelques exemples d'application de la laïcité dans l'établissement et en expliquant en quoi elle facilite la vie en communauté.

Corrigé

1.  Les trois valeurs mentionnées dans les documents sont la liberté l'égalité et la fraternité (la laïcité est un principe de la République). Les symboles pouvant être relevés dans les documents sont :
  • les couleurs bleu-blanc-rouge faisant référence au drapeau français ;
  • la devise ;
  • le bonnet phrygien.
Seuls deux symboles sont attendus.
2. La liberté de conscience est la liberté que possède chaque individu d'avoir son système de valeurs, de morale. La liberté de conscience est donc liée à la liberté religieuse et à la liberté de croire ou de ne pas croire. La liberté d'expression est la possibilité pour chaque individu d'affirmer ses idées et de les confronter aux autres. La laïcité garantit donc à chacun la liberté religieuse et la possibilité d'exprimer ses convictions religieuses ou non.
3. La laïcité est un principe de la République française depuis 1905. La laïcité est la séparation des affaires de l'État et des questions religieuses. L'État ne favorise aucune religion ou croyance. À l'inverse, les religions n'ont aucune influence sur l'État.
La laïcité permet à chaque citoyen de croire ou de ne pas croire. Les croyants sont libres de choisir leur religion : c'est la liberté de conscience. Ainsi chacun, quelles que soient ses convictions religieuses, est l'égal des autres citoyens. La loi est la même pour tous.
Chacun est libre d'exprimer ses convictions religieuses ou non : c'est la liberté d'expression. À l'école, les signes religieux les plus discrets sont autorisés. Mais, afin de favoriser le vivre ensemble, chacun doit se garder d'étaler ses convictions religieuses afin de respecter les autres membres de l'école (adultes comme élèves) et leurs idées en matière religieuse. En outre, une croyance ne peut imposer ou justifier un règlement qui serait différent pour certains. L'égalité ne serait plus respectée.